Après la débâcle des départementales, et la scission orchestrée par quelques pyromanes, une fois encore certain(e)s élus(es) de droite ne jouent pas collectivement et impliquent notre “courant” dans des débats non-prioritaires.
En effet, Armelle Revel-Fourcade (maire du Soler) et d’autres élus ont accueilli Carles Puigdemont, l’ex-président de la Generalitat de Catalunya.
L’ombre de François Calvet plane sur ce non-événement…
Quel intérêt pour notre Pays Catalan ? Aucun. Une belle occasion, pour faire croire à une petite frange de la population que nos édiles agissent.
Segur ! Nous sommes tous touchés par la cause catalane et le traitement des prisonniers politiques, mais nous préfèrerions que M. Calvet, Mme Revel-Fourcade et consorts se penchent davantage sur la situation de nos Pyrénées-Orientales.

La langue catalane est en déclin sur notre territoire contrairement au Pays Basque, qui a réussi à maintenir le même nombre de locuteurs. M. Calvet et d’autres ont largement contribué à l’héliotropisme en plaine du Roussillon, sans permettre aux nouveaux habitants de s’imprégner de notre identité.
Notre cher sénateur a abandonné la RN-116 à l’Etat et maintenant à la Région… Les fonds nécessaires à sa réhabilitation ne sont pas prêts d’arriver…

Peut-être que ce brave “Carles” va (re)venir avec de nombreuses entreprises dans les P-O ? Argument à l’époque de Jean-Paul Alduy*. La fiscalité française et l’enclavement refroidissent les entrepreneurs sud-catalans.

En gros, aucun intérêt, à part camoufler l’incompétence notoire de certains élus, qui enfilent la cape de Zorro pour défendre la “démocratie”.

Le collectif “Osez la droite” appelle encore une fois, à un grand ménage au sein de la droite des P-O, car notre courant politique souffre. Et si Mme Revel-Fourcade se sent l’âme catalaniste, elle peut rejoindre Unitat Catalana ou OUI au Pays Catalan. Elle connaîtra son véritable score…

Pierre Salinas, responsable “Osez la droite”

 

*Ndlr. Jean-Paul Alduy : ancien sénateur-maire de Perpignan, ex-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA).