Dans la nuit du jeudi 23 juillet dernier à 1h 30 du matin une fuite d’un produit hautement toxique et corrosif se produisait dans les eaux de la partie sud du golfe de Fos, à l’anse d’Augette, sur la commune de Martigues*, donnant lieu à un épandage accidentel… cette fuite provenait du complexe pétrochimique Lavera.

L’ensemble des médias donnait rapidement des informations sur cette pollution :

-« La grande bleue recouverte sur 6 hectares d’une solution acide marron, …..une pollution au chlorure de fer…..plaisance, pêche et baignade interdites jusqu’à nouvel ordre… »
« Un produit hautement corrosif et toxique (chlorure ferrique) se déverse dans les eaux de Martigues… »
« Grave pollution au chlore en méditerranée… »

Cette alerte n’aura été que de courte durée puisque le lendemain en fin d’après-midi, le vendredi 24 juillet, à 17h, la préfecture maritime de méditerranée faisait la déclaration suivante, en précisant que le retour à la normale était imminent : « S’ il reste encore 1 hectare pollué, la nappe s’est solubilisée dans l’eau, elle a quasiment disparu en surface…
РAbsence de fer ionique dans les eaux pr̩lev̩es.
– Faible variation du PH au plus fort du rejet.
– Faible atteinte sur la qualité des eaux, aucun écart par rapport à la composition normale de l’eau de mer.
– Toutes les interdictions sur le golfe de Fos sont levées… »

Un véritable miracle, croyez-le bien, puisque en un clin d’œil ce produit « hautement corrosif et toxique » s’est à ce point dilué dans les eaux du golfe qu’il a permis un retour à la normale en un peu plus d’une journée. Il semble même que les eaux de mer en aient été assainies, un vrai lessivage peuchère!
Incroyable ! Qui aurait pu le croire ! Quel retournement de situation ! Et moi qui avais de mauvaises pensées !
Une commission d’experts ou de scientifique indépendants a-t-elle été sollicitée pour donner son avis ?

Depuis le vendredi 24 en fin d’après-midi les poissons barbotent gaiement et retrouvent toute leur vigueur!
La flore et faune sous-marine légèrement malmenées oublieront vite ce désagrément passager!
Pour la baignade: Allons-y gaiement ! La Grande Bleue reste encore plus bleue qu’avant, plus bleue que jamais,
Pour les pêcheurs… toujours à se plaindre que les quantités s’amenuisent et que les sardines et les anchois ont pratiquement disparu. Que des grincheux, va !

Existe-t-il un lien avec une saison touristique qu’il faut à tout prix sauver et avec des intérêts économiques et un bassin d’emplois qu’il faut à tout prix protéger ?

C’est encore une fois la nature et ses écosystèmes qui paient le prix fort !
Quant au citoyen : qu’il fortifie ses défenses immunitaires en mangeant du poisson… sauf celui de l’anse d’Augette, il faudra attendre!

Pierre Leberger

 

*Martigues, environ 50 000 habitants, commune située dans l’arrondissement d’Istres, département des Bouches-du-Rhône (13).