La ville de Perpignan soutenue par la communauté urbaine avait candidaté à l’appel à projet « Cœur de Ville ».

C’est donc une bonne nouvelle que nous fassions partie des 222 communes retenues pour bénéficier de ce plan national qui anticipe les dispositions de la future loi ELAN (Evolution du Logement, et l’Aménagement Numérique) présentée en conseil des ministres le 4 avril.

L’objectif de cette action est de revitaliser le centre ville en développant une offre attractive d’habitat et en favorisant le développement du commerce, de la mobilité et des services publics.

C’est une satisfaction, mais nous devons rester très prudents et attendre après le vote du projet de loi ELAN que les conditions de la mise en œuvre de ce plan soient réellement définies.

En effet, la plupart des cinq milliards annoncés constitueraient en fait une simple réorganisation de crédits déjà existants…

Afin d’éviter la douche froide d’un simple effet d’annonce gouvernemental, il est préférable d’attendre les précisions du contrat cadre perpignanais destiné à revitaliser notre territoire et s’assurer que nous disposerons de nouveaux crédits pour la ville.

Olivier AMIEL
Adjoint au maire
Politique de la Ville – Logement – Renouvellement urbain