Un ouvrage bénéfique de la première importance…

 

La plaine catalane à la densité d’habitation importante, en partie arrosée par le fleuve La Têt, peut dire un grand merci au président Léon Jean GREGORY qui, lors de sa présidence du Conseil Général, Collectivité territoriale qui porte maintenant (modernité non obligée….) le nom de Conseil Départemental, a su dans les années soixante et soixante-dix, initier et réaliser le barrage « écrêteur » de crues de Vinça-Rodès pour protéger le Roussillon.

Certains réfractaires voyaient en la réalisation de cet ouvrage conséquent une dépense saugrenue totalement injustifiée (voir les interventions de certains élus de la gauche locale lors des délibérations de cette collectivité).

Depuis l’annonce de la menace de l’épisode pluvieux que nous vivons encore pour quelques heures, les vannes de régulation du barrage ont été fermées pour éviter des drames supplémentaires par inondations dans le bassin versant de la Têt.

Les habitants de ces zones peuvent remercier les élus de l’époque qui ont voté, malgré les oppositions, la dépense publique pour la réalisation de cet important ouvrage salvateur, et régulateur des débits d’eau pour l’arrosage en période de sécheresse, comme nous en connaissons régulièrement depuis quelques années maintenant.

Avons-nous actuellement pareille détermination et qualité d’élus dans la collectivité territoriale actuelle ? C’est à espérer ! Ce barrage bienfaiteur devrait d’ailleurs porter le nom de « Barrage Léon Jean Grégory » comme la majestueuse tour métallique de Paris, qui elle ne sert à rien, porte celui de son inventeur-constructeur, Gustave Eiffel.

 

Lucien BAILLETTE