A Saint-Laurent de la Salanque, la magouille en marche !
>
> Monsieur GOT, Maire « En Marche » de Saint-Laurent de la Salanque, poussé par je ne sais quel mauvais génie, lors du conseil municipal du 27 juin 2019, a fait voter une délibération visant à manipuler les règles démocratiques de l’élection du Président de la Communauté Urbaine, en tentant de modifier le nombre de sièges du conseil communautaire de Perpignan Méditerranée Métropole pour la prochaine mandature 2020-2026
>
> Les citoyens doivent savoir que chaque commune a des représentants au sein du Conseil de la Métropole. La répartition s’est faite, avec un accord unanime, en respectant le poids démographique de chaque commune. La loi a prévu de pouvoir modifier cette répartition, dans le but de maintenir l’équité. Si l’une d’elles a vu sa démographie exploser, alors elle doit avoir plus de représentants.
>
> Alors que la répartition démographique est stable, certains stratèges en peau de lapins tentent de changer les règles de répartition.
>
> Par le vote de cette délibération pour le moins inamicale, Perpignan, la ville centre ne se verrait plus reconnaitre la réalité de son poids démographique, économique et fiscal au profit d’autres communes jugées plus proches politiquement.
>
> L’équilibre de la Communauté Urbaine repose sur le respect de chacune des communes et des équipes municipales. L’exécutif doit être pluriel et respectueux de toutes les souverainetés communales. Je dis et répète que je suis attaché au fait que la Métropole agisse avec l’ensemble des communes par-delà leurs étiquettes politiques.
>
> L’agglomération doit être une institution non partisane et respectueuse de toutes les sensibilités.
>
> Je me battrais donc contre cette fausse élite qui est prête à tout pour garder son petit pouvoir, même et y compris au mépris des règles démocratiques.
>
> Mais plusieurs questions se posent : qui a donné cette mauvaise idée au Maire de Saint-Laurent ? Ont-ils lu l’article L5211-6-1 du CGCT qui fixe des règles précises interdisant de « bidouiller » l’année précédant l’élection ? Qu’en pense l’actuel Maire de Perpignan ?
>
> Les habitants de Saint Laurent, qui m’ont fait confiance lors de nombreux scrutins, doivent savoir quelles sont les méthodes de Monsieur GOT et aligner leurs votes en conséquence aux prochaines élections municipales.
>
> Les vrais démocrates et les républicains doivent dialoguer et se préparer à gérer la communauté urbaine dans l’intérêt des citoyens d’abord.

 

 

Louis ALIOT
Député de la 2e circonscription des P-O,
Conseiller municipal et communautaire de Perpignan