« Victoire !

 

Trois groupes s’affrontent pour affirmer chacun leur victoire triomphale à ces élections législatives.
– Ensemble, mais sans majorité pour gouverner;
– La NUPES, mais dès aujourd’hui condamnée à se disloquer;
– Le RN, malgré un record historique de députés, mais cantonné à n’être que dans l’opposition.
La victoire, bien sûr, n’est celle d’aucun de ces trois « partis ». Après de longs mois où tous ces apprentis sorciers et pyromanes en puissance ont joué avec des allumettes en faisant feu de tout bois, quitte à échauffer tous les esprits, tant pis. Ils ont fait le choix déraisonnable de lancer leurs candidats en campagne au dernier moment, pour saisir l’opportunité ultime d’abuser des électeurs avec du prêt-à-penser scandé à coup de slogans bien souvent éculés ou parfois volés à l’actualité. C’est tellement plus simple de penser pour ses électeurs plutôt que de réfléchir avec eux.
La vraie victoire de cette dernière élection revient aux électeurs. Oui il faut l’attribuer à ceux qui, pris dans des dilemmes infernaux montés de toute pièce par ces trois groupes politiques, ont choisi de résister à la tentation funeste de l’abstention. Ils se sont exprimés, quelques soient leurs bords, en refusant tous les diktats et le désenchantement ambiant. Ils ont su dire non au désengagement citoyen pourtant tentant en prenant des décisions difficiles quand le choix était quasi impossible. La moitié des électeurs a courageusement tenu bon, jusqu’au bout. L’autre moitié, c’est à nous les Républicains aujourd’hui et demain d’aller la reconquérir par des actions citoyennes, de terrain pour leur redonner envie de la vie politique, par l’exemple d’une part et la preuve d’autre part. Et nous irons à eux, c’est notre mission autant que notre responsabilité.
Cette victoire doit annoncer dès aujourd’hui la reconquête des cœurs de toutes celles et ceux qui se sont éloignés des urnes, pour que notre démocratie et notre République soient à nouveau portée par le bon sens et la raison, soutenues par l’engouement et l’enthousiasme des citoyens.
Tout le monde a fêté sa victoire dimanche soir, la fin de la récré a sonné pour nos apprentis sorciers.
Et maintenant, c’est à nous de jouer ! ».

 

Laurence Martin, candidate LR’66 sur la 3e circonscription
#PourVousDéfendre