Sans expression visible Banyuls se meurt en lui doucement. Le nombre de touristes chutent tristement en silence depuis trois ans (chiffre du Tourisme départemental) sur notre commune historique, malgré un aménagement de front de mer

 

Les impôts de la ville n’ont certes pas augmentés, le nombre de stationnement payant est lui en nette augmentation, cela favorisant le stationnement indélicat réprimandé par une verbalisation en hausse par un manque de parking disponible.
Dernièrement, le club de pétanque par voix de presse fait appel de son désarroi peinant à trouver une relève parmi les jeunes du village.
Le rugby, emblème de l’histoire de Banyuls-sur-Mer, a totalement disparu du paysage de Maillol.
Le football n’a plus d’équipe leader représentative de l’esprit sportif ,luttant difficilement seule aux maintiens des équipes des plus jeunes.
D’autres associations sont en nombre restreint pour promouvoir leur activité.
Les commerces ne sont pas épargnés par les fermetures : Banque place Paul Reig, agence immobilière, maison de la presse rue piétonne… et les devantures vides de repreneurs.
Les élections municipales se préparent doucement en toute discrétion, plusieurs listes en ce moment se composent avec réflexion sur la commune.

Espérons que le futur maire ou la future maire, prendra en compte ces réelles problématiques d’un déclin alarmant qui est une première sur la commune, et ce par la création d’une véritable Commission municipale en charg de l’Economie, du Tourisme et du Développement, instance ou structure travailleuse et ambitieuse afin de stopper l’hémorragie.

JSP.