Je voudrais partager avec vous l’intérêt de ce livre du grand reporter à L’Obs, Vincent Jauvert* qui est notamment l’auteur des best-sellers d’investigation Les Intouchables d’État et Les Voraces (prix Anticor 2021) et plus récemment La Mafia d’Etat (Le Seuil, paru le mois dernier)

 

Ici le mot mafia n’est pas à prendre dans son sens criminel, mais l’ouvrage dénonce une caste, un réseau de personnages qui sont à la fois fonctionnaires, et acteurs majeurs d’entreprises publiques et privées : de hauts fonctionnaires (énarques, inspecteurs des finances, polytechniciens et membres d’autres grands corps de l’Etat) se cooptant dans les Conseils d’administration de grands groupes privés, pantouflant et occupant des postes clés au sein de l’Etat.

En France, un petit groupe de hauts fonctionnaires truste la plupart des postes clés et lucratifs – dans les grandes entreprises privées comme au cœur de l’État. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, jamais cette caste n’a semblé aussi puissante et aussi riche.

Comment cette caste, unique dans le monde occidental, s’est-elle constituée pour atteindre son apogée aujourd’hui ? Comment a-t-elle réussi à contrer toutes les tentatives pour réduire son pouvoir ? Pourquoi des proches d’Édouard Philippe sont-ils des archétypes de cet entre-soi ?

Les Français qui se mettront en colère contre l’appareil d’Etat n’utiliseront pas la violence par plaisir. Ils ne se remettront pas en jaune pour frimer, ni pour se bagarreront pas parce qu’ils ont le sang chaud. Leurs comportements ne relèveront que de la simple défense de l’intérêt général dans cet univers de contraintes extrêmes. Car quand l’intérêt général semble si mal représenté, l’humanité se réveille et elle risque de s’en prendre aux institutions. C’est dommage car il sera peut-être trop tard, alors qu’il n’y avait pas grand chose à faire pour que ça change…

Grâce à une quarantaine de témoignages inédits, La Mafia d’État révèle les secrets de cette tribu de grands commis souvent plus préoccupés par l’argent et le pouvoir que par l’intérêt général. On y apprend comment ils se cooptent dans les Conseils d’administration de groupes privés, parfois aux limites de la loi ; comment ils font fortune grâce au démantèlement de l’État qu’ils ont eux-mêmes orchestré ; comment certains ont continué à manœuvrer habilement et à prospérer pendant la crise sanitaire.

Voici une belle pédagogie du « en même temps »

Selon ce journaliste, 40% des grands patrons du CAC 40 seraient encore des hauts fonctionnaires. Il évoque un système de cooptation et un occultisme de Bercy très étonnant. On ne sait même plus qui dirige cette République Bananière tellement il y a de la corruption et de la cooptation !

Nous avons la Haute Administration la plus compétente et peut-être aussi, une des plus corrompue au monde…

Pour que ça change, c’est sans aucun doute, une vidéo ou un livre à offrir à quelques amis ou de bons collègues de l’Administration ?

Page 122, il est évoqué les responsabilités de notre vaccination et les liens d’intérêt avec Big Pharma. Dans les pages suivantes, notre Premier ministre Jean Castex, parrain de la Cour des Comptes et de nombreuses informations croustillantes…

Les forces vives et les gens intègres ont du boulot pour remettre de l’ordre dans cette mafia d’Etat. Notre Pays va mal !

Durcir les lois semble essentiel pour changer ce système qui va si mal !…

 

Hubert Levaufre

 

* Vincent Jauvert est un journaliste français né en 1959 (un très bon cru) est l’auteur de plusieurs ouvrages et enquêtes dans le domaine du renseignement militaire, des grands corps d’Etat, ainsi que plus récemment des enquêtes bestsellers sur les dérives de la haute fonction publique française. N’hésitez pas à lire son dernier livre La Mafia d’Etat (Le Seuil, Novembre 2021) ou écouter l’interview par Denis Robert de BLAST: « Un journaliste brise l’Omerta sur la mafia d’Etat en France »