Quarante ans que nous avons livré la France à la Finance, saboté l’Agriculture et l’Environnement, et sous prétexte de modernité la République a perdu le sens de valeurs essentielles.

C’est ça la France, et qu’a-t-on fait pour mériter cela ?
C’est ça la France, et qu’a-t-on fait pour en arriver là ?

En France comme à l’échelon mondial, la dictature de la Finance a mis une très grande quantité de citoyens en colère. Ceux qui croient encore que l’ordre mondial est entre les mains de gens vertueux sont de moins en moins nombreux.

Ce système aux pouvoirs infinis inquiète et à juste titre cela agite nos démocraties.

Ce mouvement appelé les Gilets jaunes disparaîtra mais il réapparaîtra sous différentes manières, car le pays des lumières est beaucoup plus tenace qu’il n’y paraît.

Ce mouvement qui ne devait durer que quelques semaines ne s’interrompra pas, il diminuera parfois, mais réapparaîtra toujours sous d’autres formes, le temps que la profondeur du malaise ne se résorbe.

L’ordre mondial inquiète et chacun peut observer que la violence est partout sous des formes insidieuses et parfois même beaucoup plus sournoises dans certains médias, car cette théorie du pourrissement de situation a contribué lui aussi à l’inacceptable.

Les médias complices ont une fois encore été montrés du doigt, car l’instrumentalisation de la violence peut-être beaucoup aussi inacceptable que la violence elle-même. Mais pris pour des gueux et des vassaux « ces mouvements citoyens » ne se sont pas laissés faire.
Ils ne se sont pas laissés impressionner par la méthode et les premières revendications ont laissé place à des revendications beaucoup plus profondes qu’un réel besoin de changement.

Néanmoins le message compris par certains, pas compris par d’autres, laissera place à une nouvelle conscience et un nouvel ordre. La pertinence de cette situation commence à être très perceptible sur les médias sociaux, car les trois phases du changement sont de retour : « ce qui paraissait impossible, ridicule pourrait redevenir évident ! ».

Ce vent de révolte qui s’était d’abord appelé Les Indignés, Nuit Debout, Bleu Blanc Zèbre n’avait duré que quelques mois : « le pouvoir moins arrogant avait géré avec habilité la situation ».

Maintenant que nous rentrons dans le sixième mois des Gilets jaunes, nous allons découvrir que ce mouvement ne peut plus durer car il aura lui aussi été infiltré par d’autres pouvoirs plus inquiétants. Notre président de la République qui en a caricaturé les dérives, sera-t-il capable d’en admettre la réalité et la gravité ?

Même si le bon sens n’est pas toujours dans les usages de la République, un petit peu de réflexion suffirait à se remettre dans le sens de la marche, car au point où nous en sommes l’autoritarisme ne résoudra pas tout.

Il est évidemment que l’ensemble de ces mouvements pourrait créer une onde de choc bien plus forte que ce que la planète Finance avait imaginé.

Ce gouvernement et le monde financier qui avaient crû au pourrissement de la révolte n’ont pas fini d’être surpris. Ils connaissent mal la France, car il se pourrait que ces Gaulois inféodables fasse trembler la bulle spéculative et un système qui arrive à la limites de ses excès.

Ce mouvement sera plus contagieux qu’il n’y parait, car la principale onde de choc viendra de l’écologie.

Ce mouvement pourrait d’ailleurs s’inspirer de la culture autogestionnaire des mouvement sociaux barcelonais. «Plutôt que de l’assistanat, ils avaient instauré des assemblées où les gens partageaient l’information pour se former entre eux ».

Ce procédé redonnait du pouvoir plus fraternel aux gens, cela les avait aidés à surmonter la honte d’être dans cette situation, cela avait donné un savoir technique pour y faire face. Petit à petit, cela leur a redonné la confiance car seuls, ils ne pouvaient pas faire face, mais à travers l’action collective, chacun pouvait y arriver.

Ce projet mériterait d’être repris par une plateforme : « Oui, c’est possible, oui on s’entraide et ça fait du bien ». Ce mouvement des Gilets jaunes deviendrait ainsi « fluo » et pourrait prétendre devenir un mouvement fraternel !