Dans un moment d’intense solidarité, un nouveau monde peut se réinventer: “Territoires Zéro chômeur de longue durée” ; le moment est venu de proposer cette expérience à vos futurs élus !

« C’est de la Mission locale qu’il faut se rapprocher pour savoir si votre Territoire a adhéré à l’expérience zéro chômeur de longue durée »
Lancé par ATD Quart Monde, rejoint par d’autres acteurs de la lutte contre l’exclusion (Emmaüs France, le Secours catholique, le Pacte civique, la Fédération des acteurs de la solidarité…), le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est expérimenté dans dix territoires de 5 000 à 10 000 habitants depuis janvier 2017, dans le cadre d’une loi d’expérimentation votée à l’unanimité par le parlement le 29 février 2016. Objectif : montrer que personne n’est inemployable et que grâce à la mobilisation collective, l’économie peut être au service de l’humain et de la planète, à condition que les plus éloignés de l’emploi soient au cœur de la démarche.

 

Une expérience novatrice pour en finir avec le chômage de longue durée

 

Reposant sur trois intuitions – personne n’est inemployable, ce n’est pas l’argent qui manque et ça n’est pas le travail qui fait défaut – le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est une expérimentation novatrice pour en finir avec le chômage de longue durée. Le projet repose sur la création d’emplois grâce à des Entreprises à But d’Emploi (EBE), qui embauchent – sur la base du volontariat – des chômeurs de longue durée en CDI, au SMIC et à temps choisi, afin de réaliser des travaux utiles localement mais non réalisés car jugés peu rentables pour le marché classique.
Ces entreprises particulières sont financées, pour l’essentiel, par la réaffectation des coûts et des manques à gagner liés la privation durable d’emploi. Des coûts estimés à au moins 43 milliards d’euros annuels, soit au moins 18 000 euros par an et par personne durablement privée d’emploi…

 

 

Et la suite ? Vers une deuxième loi d’expérimentation

 

 

Comme l’a montré ATD Quart Monde dans un livre publié après deux années d’expérimentation, Territoires zéro chômeur de longue durée commence à porter ses fruits dans les dix territoires expérimentaux. A cette date, plus de 800 personnes avait été embauchées dans les onze Entreprises à But d’Emploi créées.
Alors que les candidats à l’extension du projet sont nombreux, et qu’Emmanuel Macron a annoncé une extension du projet à d’autres territoires d’ici 2020, ATD Quart Monde reste aujourd’hui mobilisé aux côtés de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée et de ses partenaires pour demander le vote d’une deuxième loi d’expérimentation et pour s’assurer que les conditions de l’extension seront réunies.

C’est en se préparant dès maintenant à l’expérimentation que les territoires vont exprimer aux élus parlementaires leur volonté d’obtenir une seconde loi d’expérimentation qui leur sera indispensable pour engager la démarche.
Notre Département des Pyrénées-Orientales est en retard sur ce projet, le moment est donc venu de démarcher vos élus pour faire parti des territoires qui se préparent déjà en vue des prochaines étapes expérimentales.

Pour en savoir plus sur le projet renseignez-vous auprès de l’association : Territoires zéro chômeur de longue durée.

Hubert Levaufre