Le projet de la « ZAC golfique » de Villeneuve-de-la-Raho, dont l’enquête publique s’achèvera ce 21 septembre sera t-il qualifié d’utilité publique. Ce projet paraît ambitieux 37 millions d’€. Comme on dit dans ma ferme « ça ne se trouve pas sous le sabot d’un âne et même si il est Catalan ».

 

Ça parait même incroyable, si c’était cumulé à d’autres projets d’envergures, car cela pourrait offrir aux Pyrénées-Orientales l’équivalent de la Mission Racine. D’autant que si j’ai bien compris, c’est bien d’argent privé dont il s’agit et non de fonds publics qui appauvriraient encore un peut plus notre département. Peut-être même que cela permettrait de rétablir l’office de tourisme de Villeneuve-de-la-Raho (fermé par le Conseil Départemental en 2017) alors qu’il s’agirait du secteur touristique le plus fréquenté des Pyrénées-Orientales (1 200 000 visiteurs annuels, chiffres communiqués par l’Observatoire de l’Office Départemental du Tourisme)…

 

Ce projet paraît d’autant plus utile, que depuis bien longtemps on ne cesse de se plaindre d’un tourisme de masse aux petits budgets, alors que ce genre de projet accélèrerait notre montée en gamme.

 

D’utilité publique oui, car la plus grande majorité de nos enfants diplômés sont dans l’obligation de quitter notre département tellement nous sommes incapables de préparer celui-ci aux métiers d’avenir.

 

D’utilité publique, car nous manquons d’investisseurs privés, de projets innovants et ambitieux pour nous extraire de notre féodalité et surtout pour vaincre le plus fort taux de chômage national (hors DOM-TOM), de RSA, 16,4 % des familles aux Restos du Cœur… et aussi catastrophique à Villeneuve-de-la-Raho que dans toute la plaine du Roussillon, avec un taux de terres en friches totalement insensé dans un département aussi touristique.

 

Utile, car c’est grâce à ce genre de projet que nous allons découvrir notre manque d’ambition aux formations des métiers indispensables à notre montée en gamme et l’inexistence du haut débit qui fait tant défaut au golf de Falgos à qui on demande 80 000€ pour l’obtenir !

 

Une ZAC golfique, ça sous-entend des acteurs économiques majeurs, et pourquoi pas un espace coworking et un open space qualitatif dans un cadre de travail idéal pour accueillir des télétravailleurs,du free-lance et des métiers innovants en recherche d’un cadre exceptionnel.

 

Il faut s’inspirer et observer à travers le monde, et de plus en plus en France, tous les ECOPARCS qui pullulent d’idées nouvelles.

 

Aucune polémique n’est utile à ce stade avancé du projet car tout est décidé et les permis acceptés, ont devrait plutôt se préoccuper de savoir pourquoi on ne parle que de 200 emplois induits dans un projet de 37 millions d’euros d’investissements.

 

Il serait plus sage de se préoccuper dès maintenant des clauses de préférences locales pour le choix des entreprises, de définir une charte de bonne conduite pour inciter ces entreprises du secteur privé à embaucher, à compétences égales des travailleurs locaux ; cela réglerait, en partie certes, la question du chômage mais aussi et surtout donnerait plus de dignité aux ouvriers de notre département, qui seraient fiers de participer à un projet moderne et ambitieux dans un département sinistré.

 

Hubert LEVAUFRE.