Il faut bien avouer que l’affaire « Benalla » devient le sujet politique majeur de cet été. Quelle chaleur ! Entre les différents et interminables apéritifs savamment concoctés ici et là par les députés de La République en Marche des P-O, sans pour autant introduire une simple pièce dans le juke-box de l’Elysée, nous voilà malgré nous à l’écoute des différentes vocalises des principaux incriminés.

Quelle farandole ! Qui croire ? Difficile de confondre les mensonges ou les contradictions des principaux acteurs de La République en Marche. L’affaire « Benalla » se poursuit, avec, chaque jour, son lot de nouvelles informations et révélations.
Impossible de se satisfaire de la piètre prestation de la présidente de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale ! En effet, dans cet exercice de style, toutes les feintes et les ruses sont permises, toutes les douceurs de langage sont les bienvenues pour sortir le Président de la République de ce dérapage incontrôlé.
Les agences de communication s’en donnent à cœur joie, elles ne connaissent pas la crise ! Que dire de leur dernière trouvaille : « La République exemplaire n’est pas infaillible ». C’est vraiment top ! Ils prennent vraiment les Français pour des imbéciles !
Que faut-il penser des propos contradictoires de Christophe CASTANER, secrétaire d’Etat et délégué général de La République en Marche (LREM!) depuis le début de cette triste affaire. Par ailleurs, ce prince du pic à glace pratique à merveille la fracturation des Républicains ! Pas étonnant que cette violence politique soit présente au cœur de l’Elysée.
Hélas, trois fois hélas, cette dérive est à l’image de la personnalité du Président de la République, un « Mâle blanc » au ton provocateur qui n’hésita pas un seul instant à laisser son empreinte blanche de son pouce sur la main de Donald TRUMP, lors d’une rencontre à Bruxelles en 2017. Cette image illustre qu’il est enclin aux rapports de force et aux provocations.
Blessant, souvent méprisant, Il convient de rappeler ses précédents propos sur les « illettrées de Gad ». Plus tard, en visite à Lunel, dans l’Hérault, il conseilla à deux jeunes sans emploi de trouver un boulot « pour se payer un costard ».
A contrario, il convient de souligner que Marine LE PEN, députée et présidente du Rassemblement National (RN), plus soucieuse des humbles et des individus fragiles, a toujours fait preuve dans ce domaine d’un humanisme lexical bien plus honorable et d’un comportement bien plus flatteur. C’est grâce à ses compétences juridiques et à ses initiatives courageuses au sein de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale que le Président de la République se trouve aujourd’hui dans le pétrin. Difficilement surmontable !

Henri RAMONEDA.