“Au départ, ils vous disent que c’est pour leur commune, que c’est leur vie, qu’ils vont y consacrer tout leur temps, que c’est le seul projet de leur ambition.

Plus tard, ils vous disent aussi, qu’ils ont vu le dépérissement de leur collectivité et qu’ils vont y mettre fin, mais qu’il faut pour cela qu’ils prennent place dans des instances plus “importantes “.

Et puis, une fois élus, l’ego, l’ambition, l’espérance, le copinage et pourquoi pas l’assurance d’indemnités conséquentes ?… voilà que très rapidement ils envisagent l’étage au-dessus, la communauté de communes et pourquoi pas l’élection au département et autres différentes présidences, pensant sûrement que les citoyens n’y verront que du feu. Ils leur diront, “c’est pour votre bien, c’est pour mieux gérer notre commune, pour en avoir les financements”.

Pas même le temps de faire leurs preuves et Dieu sait, pour certains, qu’ils manquent à la fois d’expérience mais surtout de capacités pour être un vrai manager. Seul compte alors leur propre personne. Où seront alors les belles promesses ?

Ne vous y trompez pas, nous en sommes tous responsables, nous laissons faire. Cette dernière élection municipale particulière fut la pire de toutes avec son abstention très élevée et cette remise en question des générations, ce qui donne à nombre d’élus bien peu de légitimité.

Quand s’arrêtera cet imbroglio, notamment dans le département et les Départementales, avec certains maires nouvellement et à peine investis.

Que vont-ils faire vraiment pour leur commune ou même leur communauté de communes ? Le minimum. Tant le temps leur est compté pour réaliser leur “rêve”.

Ce qui est triste c’est que les habitants et néanmoins citoyens, n’y verront que l’esbrouffe, le faux-semblant et pourtant encore et toujours des embauches de famille ou de complaisances, gonflant la masse salariale ce qui est le poste principal, primordial pour une commune.

Se faire plaisir et faire plaisir à des personnes choisies, ce n’est pas toujours assurer la réussite d’un projet ou faire prospérer une commune pour le bien de tous.

L’intérêt de quelques uns ne fait pas l’intérêt général”.

Guy Torreilles