“Seul je suis, avec un poteau éclairant pour la nuit. Taillé pour le plein vent …ma présence était indispensable” 

 

Entrée Ouest de Pézilla : “Taillés chapeau pointu turlututu, nous servons à occuper les employés des espaces verts communaux” …

La « saga des oliviers » n’est qu’un éternel recommencement, elle est patrimoine biblique ! « Olea europaea *» renaît toujours de ses « souquets » : depuis l’ antiquité méditerranéenne, il est le symbole des forces tranquilles, des immortalités, des espoirs, des richesses abondantes. . C’est surtout un arbre persistant à la douce écorce sur un bois lourd produisant des fruits dont on ne sait plus s’ ils sont noirs ou verts dans ces moments conviviaux que sont nos apéros.

En Roussillon « lorsqu’un enfant naissait, c’est souvent un olivier que l’on plantait » ; ce feuillu est ancré dans les générations, traversant les temps et difficultés de la vie. « Poc a Poc », il s’est inscrit dans la génétique « sud de France » : chacun cherchant en cet arbre mystique, de la sérénité, des bienfaits et une part d’éternité.

De là est venu un effet de mode dont se sont emparés nos élus.

Rejoignant la Bible, ils en font planter maladroitement un peu partout. Il n’est pas question ici de remettre en cause le bien fondé de ces opérations marketing mais à choisir, je préfère circuler autour du rond point de la « laïcité » plutôt que d’emprunter une route bordée par des oliviers taillés en rang d’oignon ! Question de bon sens, sans coût pour le contribuable, sans panache mais au combien plus emblématique.

L’avenir de l’olivier est plutôt lié à sa potion magique. Le visionnaire-entrepreneur Henri Lacassagne, l’homme qui (en son temps) avait planté la plus grande oliveraie de France sur la commune de Salses-le-Château, en était convaincu. Malgré les offensives de l’hiver 1956, les publicités mensongères comparant les huiles à celle de l’arachide (Lesieur), les hommes de sa trempe ont toujours cru à ce cadeau de la méditerranée qu’est l’huile d’olive…

 

Freddy Rabasse, citoyen engagé

 

*« Olea europea », L’olivier fait partie de la famille des oléacées (genre olea) qui comprend, entre autres, les lilas (Syringia), les troènes (Ligustrum) et les frênes (Fraxinus), ainsi que nombre d’arbustes comme les forsythias, les jasmins.

 

 

Entrée Est de Pézilla : “Au milieu du béton naissant, nous sommes taillés façon japonaise. Merci M. Macron pour avoir supprimé la taxe d’habitation …afin d’éviter ces dépenses pharaoniques !”

 

Entrée Sud par la D1 : “La majorité municipale a jugé que ce rond-point devait se contenter d’un olivier et non pas d’une appellation “Rond -point de la Laïcité” comme l’avait suggérée les gueux de l’Opposition laïque…”.