Lu dans les colonnes du journal numérique ouillade.eu, un communiqué* très pertinent, signé de « les Françaises et Français de l’association Catalunya Espagne France »

On y apprend que le maire de Pézilla-la-Rivière, Jean-Paul Billes, convie aux frais des contribuables républicains français, des séparatistes catalans. Petits politicards faisant gros bras dans le séparatisme, qui n’ont jamais fait péter un pétard, mais plutôt les bouchons de Champagne… Des guerriers au sang chaud quand le taureau est bien attaché ! On y apprend également que l’édile recrute, toujours aux frais de la collectivité, dans la médecine roumaine : après avoir dénigré nos médecins qui se sont vus rapporter des propos désobligeants et blessants, on invite un nouveau soignant au restaurant (lire le procès verbal du 19/07/2021 cité en référence*) .

A noter que ces remboursements ont de toujours existé et sont apurés via la ligne budgétaire 6257, chapitre 011, un compte fourre-tout.

Pas de quoi fouetter un chat, diront certains, et tout cela pourrait prêter à sourire tant ces scènes apparaissent d’un autre monde : celui des notes de frais en tous genres, celui des largesses étatiques (…).

Toutefois, il est bon de rappeler, que dans un précédent conseil municipal, l’opposition avait demandé à la municipalité d’aider modestement d’une façon ou d’une autre, les petits commerçants-artisans pézillanais pour qui les moments « COVID » ont été destructifs, financièrement parlant. A cela, la majorité n’avait pas daigné répondre favorablement, prétextant l’illégalité de l’action. Là vient la question qui brûle toutes les lèvres : mais qu’est-ce qui est légal ? Le bon vouloir du compte 6257 , géré au gré des envies de certains… ou l’aide publique répartie vers ceux qui sont réellement dans la mouise ?

Quand je pense, non pas à la reine d’Angleterre, mais à cette responsable politique suédoise qui avait démissionné pour avoir acheté une barre chocolatée avec la carte bleue de son ministère ; je comprends mieux les différences entre ce qu’est une démocratie et une « démocrature ».

Freddy Rabasse, citoyen engagé

*https://ouillade.eu/politique/pezilla-la-riviere-argent-public-lassociation-catalunya-espagne-france-denonce-des-frais-de-bouche-du-maire-avec-le-separatisme-catalan/235045