Au risque de passer pour le ringard de service, j’ai le sentiment d’assister à une surenchère de pathos à l’égard du monde médical en guerre contre les virus. Tous les « people » y vont de leur couplet et couplé-collé dans la compassion gluante. Il faut absolument remplir toutes les cases et figurer sur la liste de ceux qui ont félicité nos équipes soignantes. La médiacratie y veillant!

On aurait aimé voir toutes ces personnalités mettre en avant ces soldats et soldates de la santé qui manifestent depuis deux ans pour défendre l’hôpital public… comme par exemple Jean-Jacques Goldman chouchou des Français sorti de sa tanière et notre fabuleuse équipe nationale de football des Bleus confits dans leur palace.

Non, stop au pathos, stop aux trémolos !

Pas besoin de cette crise sanitaire pour reconnaître le plus grand respect envers les gens qui nous servent au quotidien en ces temps difficiles : les vrais « premiers de cordée ». Pas besoin des stars pour adapter mon comportement ou ma façon de penser. Je confine et résiste comme je peux. Ils peuvent garder leur moraline et se l’appliquer.
Sortie de crise, que l’on se rassure : les caillassages, le dumping-social, les cooptations politiques, l’écologie punitive et les administrations étatiques rebondiront de plus belle sans apitoyer ces prêcheurs de vertu.

Que la force soit avec vous tous.

Freddy Rabasse