A propos d’ «Ecole 42»…

Ces derniers temps, j’ai pu lire dans vos colonnes, les réticences voire les oppositions de certains ronchons à l’égard de ce projet ambitieux qu’est Ecole 42 dans notre département.

Les uns avançant le coût de l’opération, les mêmes d’ailleurs qui dilapident l’argent public depuis 40 ans ; les autres tenant marteau-faucille contre toutes initiatives privées créatrices d’emplois.

Tous ces improductifs devraient parfois se poser des questions intelligentes, par exemple : d’où vient l’argent public ? Justement, une grande partie provient des entreprises productives, ce que l’on appelle plus couramment «les forces vives».

Alors pourquoi ne pas aider les créateurs de richesses ? Ne serait-il pas plus lumineux à faire preuve de pragmatisme, à sortir des ornières idéologiques et aller de l’avant ?

Pendant que l’école publique se dégrade dans les laxismes, nivelle par le bas, Ecole 42 fait appel à des «volontaires» pour se donner une chance de réussite. Cette formule n’est peut être pas la panacée absolue mais, en attendant, elle obtient des résultats probants : une très grande majorité d’élèves trouve un emploi.

Ecole 42 n’est pas qu’une chance pour notre département, c’est aussi une démarche totalement innovante, s’affranchissant des lourdeurs systémiques.

Des élections arrivent, le temps du remplacement est venu, celui d’élire des « winners » décideurs et non pas des « loosers » sclérosés dans les luttes partisanes.

Freddy Rabasse, citoyen engagé…