Emmanuel Macron et Fabrice Rallo.

 

 

Il nous reste tant à faire ensemble !

La victoire d’Emmanuel Macron est d’abord la victoire du progrès et de la démocratie. Mais elle démontre avant tout que beaucoup reste à faire !

D’abord, rassembler et unir ! Car une élection, quand bien même le résultat peut décevoir, ne doit jamais nous faire oublier que devons continuer à porter les valeurs universelles comme nos grands-parents et parents l’ont fait avant nous. Le Président de la République, au soir de sa victoire a rappelé, et c’est important, que chacun a sa place dans notre pays !
Certes, notre nation est aujourd’hui fracturée entre les grands centres urbains et le monde rural. Entre ceux qui réussissent et ceux qui galèrent. Entre ceux qui pensent à la fin du monde et ceux qui pensent à la fin du mois.
Certes, le 10 avril, une majorité de Français a voté pour les extrêmes car ils étaient perdus. Il nous faut maintenant aller les convaincre ! Tous, sans exclusion ni exclusive !
Mais il n’en demeure pas moins que la victoire d’Emmanuel Macron symbolise l’attachement des Français aux valeurs fondamentales de notre République.
Il est, parce qu’il l’a prouvé, et il sera l’homme de la situation pour permettre à la France d’affronter les enjeux de demain, tant au plan national, qu’européen et international.
Pour autant, cette victoire nous oblige collectivement. Les colères sont fortes et il faudra reconnecter le local et le national. La politique doit répondre aux attente concrètes et aux aspirations du quotidien de nos concitoyens en apportant des solutions et en offrant une écoute empreinte de modestie et humanisme.
Mais il faudra bien appliquer la vision que les Français ont préféré. Tout n’a certainement pas été plébiscité (et d’ailleurs aucun programme n’a jamais été choisi dès le premier tour à une majorité absolue), mais il est clair que durant les 5 ans à venir, nous irons vers une Europe encore plus forte pour une France plus souveraine.
Le résultat de cette Présidentielle appelle à l’humilité et à la responsabilité. L’enjeu premier de ce nouveau mandat sera de retrouver le goût du débat apaisé, au service de l’intérêt de la France et des Français. Pour y parvenir, il faudra remettre au premier plan les valeurs de dialogue et de respect, ces valeurs que nous cultivons au quotidien dans nos territoires et nos communes.
Enfin, si l’élection donne toute la légitimité d’action au Président de la République, ce sont les élections législatives qui donneront à l’exécutif la force d’agir pour plus de justice sociale, pour une transition écologique plus rapide et mieux accompagnée, mais aussi pour des réformes essentielles en matières sociale et institutionnelle.
Ces élections, nous les préparons déjà pour que demain les électeurs puissent de nouveau, je l’espère, exprimer leur préférence au projet porté par le premier Président réélu sans cohabitation.
Tant de défis sont devant nous : une guerre à nos portes, un dérèglement climatique que l’on ne peut plus ignorer, une colère sociale dans nos territoires, une réconciliation à organiser. Et aussi, tant d’espérances et de raisons d’être fiers de la France et des Français.
Concentré et toujours mobilisé, je reste combatif car tant de choses restent à construire, avec vous et pour nous tous ! Tout commence le 24 avril !

 

Fabrice Rallo