“Le Parti de Gauche’66 s’insurge contre la décision du gouvernement Valls de ne pas accorder pour 2016 de coup de pouce au SMIC. Celui-ci n’augmentera donc que de 0,6%, c’est-à-dire sans aller au-delà de la revalorisation automatique dont le gouvernement de pouvait pas s’affranchir légalement.

Cette décision confirme l’enferment de ce gouvernement dans des politiques d’austérité mortifères. Après la débâcle électorale des régionales, Manuel Valls se refuse à entendre le message exprimé par les citoyens qui ont voté ou se sont abstenus. Décidément, le pacte de responsabilité s’impose plus que jamais à la nécessité pourtant urgente de redonner du pouvoir d’achat aux plus modestes des salariés. Le gouvernement continue comme s’il ne s’était rien passé ces 6 et 13 décembre ! Déjà oubliées les belles paroles de dimanche soir indiquant que le message avait été entendu…

Le Parti de Gauche exige que le SMIC soit immédiatement revalorisé à 1700 euros brut, pour améliorer la situation des 1,7 million de salariés qui le touchent. Cette hausse se diffusera ensuite peu à peu à l’ensemble des salaires pour résoudre la question du pouvoir d’achat qui constitue le goulet d’étranglement majeur de l’économie française.

La France a plus que jamais besoin d’une véritable opposition de gauche, aussi bien au niveau national que dans les collectivités territoriales. Le PG’66 s’y emploiera avec vigueur, dans le département des Pyrénées-Orientales comme dans la région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées”.

Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG’66