“L’année 2016 qui s’achève n’a pas apporté d’améliorations dans la vie quotidienne des Françaises et des Français. Au contraire : la loi Travail El Khomri contribuera à accentuer les dégradations des conditions de travail, les remises en cause des Services Publics constituent des reculs du « bien vivre », la courbe du chômage ne s’est pas inversée. A tel point que le Président de la République a dû renoncer à briguer sa réélection…

L’année 2017 pourrait ne pas s’annoncer sous les meilleurs auspices. Les perspectives ne sont en effet guère réjouissantes avec un candidat de la droite François Fillon qui revendique un « thatchérisme décomplexé », une candidate d’extrême droite Marine Le Pen qui n’a que sa stratégie vindicative si peu républicaine de recherche de boucs-émissaires pour masquer son incapacité à relever les défis sociaux, démocratiques et écologiques.

L’espoir d’une année 2017 revigorante réside dans la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux Présidentielles dans le cadre de La France Insoumise. Quelles meilleures étrennes pour le plus grand nombre que les 15 mesures d’urgence du Parti de Gauche ?

Le PG 66 entreprend une campagne d’action pendant les fêtes de fin d’année pour populariser largement ces mesures d’urgence (plan de lutte contre les licenciements et les délocalisations, création massive d’emploi par la reconquête des services publics, hausse des salaires et des pensions, révolution fiscale avec la création de 14 tranches d’impôts, réduction du temps de travail, retraite à 60 ans à taux plein sans décote, reconquête du droit à la santé, garantie du droit au logement et à l’eau, création d’un pôle financier public, création d’un pole public de l’énergie, grand plan de développement de l’activité maritime, installation d’un protectionnisme solidaire, engagement d’une redistribution des terres agricoles).

Pour que ces mesures d’urgence puissent se réaliser, le vote nécessaire pour les Présidentielles de 2017 est bien celui en faveur de Jean-Luc Mélenchon, prolongé en faveur des candidats de La France Insoumise aux Législatives qui suivront”.

Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66