“François HOLLANDE avait promis à la jeunesse de notre pays que l’emploi des jeunes serait la priorité de son mandat.
Des jeunes qui se sentent aujourd hui trahis par un pouvoir qui n’a cessé de leur mentir en leur faisant croire que celui-ci était à leurs côtés.
Le Parti Socialiste est devenu le spécialiste des dispositifs jeunes qui ne mènent à rien mais qui lui permet de ne pas s’attiser la colère de la jeunesse.

Voici quelques exemples de dispositifs dont le gouvernement a le secret :

“Emplois jeunes, emplois avenir , garanties jeunes, accompagnement intensif jeunes…”, etc.-etc.
Aujourd hui le chômage dans notre département est un véritable cancer social, dont les métastases ne cessent de gagner chaque jour un grand nombre de nos concitoyens. Un chômage qui signe l’échec de cette politique social libérale entreprise par ce gouvernement.

Dans les Pyrénées-Orientales, le nombre de chômeurs de catégorie A était de 35 757 fin décembre. Ce nombre augmente de 0,9 % sur un mois (soit +304 personnes), de 2,3 % sur trois mois et de 3,6 % sur un an selon le quotidien local.

Dans notre département, l’année 2015 a vu 1 623 chômeurs en plus soit encore 1 623 familles qui s enfoncent un peu plus dans la misère.
Ce gouvernement est en train de sacrifier à petit feu l’avenir de sa jeunesse et devra répondre de ses actes.
Comment peut on s étonner ensuite que plus de 70% des jeunes s’abstiennent de voter ou encore que d’autres se réfugient dans un vote d’extrême droite ?
Comment peut on s étonner qu une grande majorité de jeunes soit dégoûtés de la politique et des politiciens ?

Avant d’être élu, le président de la République écrivait à ce sujet :
« Alors que chaque génération avait, jusqu’à présent, la perspective de connaître une vie meilleure que la précédente, le mouvement s’est aujourd’hui inversé. (…) Quand la République trahit sa promesse, ce ne sont pas les jeunes qui sont défaillants, c’est la République. »

Je reprends ce constat à mon compte tout en rajoutant :
A quand un réveil social de la jeunesse ?”.

Farid MELLAL
Responsable départemental PCF’66.