« Catalanité : le Département perd son accent

Voilà plus de 20 ans que le magazine « L’Accent catalan » est distribué à l ensemble des concitoyens du département. Aujourd’hui, le département par la voix de ses élus de la majorité ont décidé de lui faire perdre son accent au profit d’un nouveau nom « mon département ».
Un certain Christian BOURQUIN avait eu le mérite de miser sur cette identité catalane, fortement ancrée par son histoire dans notre département afin d’en faire un atout promotionnel et économique pour notre territoire. Le magazine « L’Accent catalan » est majoritairement subventionné par nos impôts et il aurait été sûrement plus intelligent de demander l avis des habitants de ce département.
Ce magazine dont la finalité est la promotion et la communication politique du département nous démontre par ce changement de nom, une volonté politique d’effacer son « accent » au profit d’une neutralité sans saveur.
Le catalan est une richesse pour notre territoire, un atout politique, économique et culturel qui mérite un autre traitement politique que celui que l’on nous propose aujourd’hui ».

 

Farid MELLAL
Collectif « Engageons nous pour 2020 »