“Rien ne va plus, la France est malade. Sa V° République est moribonde et obsolète. Sa constitution étriquée est fondée sur une base d’un pouvoir centraliste absolu, jacobin et autocrate. Brandissant à tout moment le spectre de la balkanisation et bridant et méprisant ainsi par ce biais toutes expressions identitaires, culturelles et tous projets créatifs venant de ses provinces.

Il serait temps qu’en ce troisième millénaire d’entrevoir la possibilité d’abolir cette V° République des privilèges de tous les puissants et des experts assoiffés de profits non partagés, pour une « République Fédérale de France » plus large d‘esprit, ouverte aux initiatives participatives citoyennes et de justices sociales donnant une bouffée d’oxygène tout comme dans quelques pays de l’union européenne et du monde, qui ont donné une certaine autonomie à ses régions avec ses propres autogestions économiques.

Depuis toujours, j’étais partisan pour la décentralisation mais pas pour celle qu’on nous a imposé, où Alsaciens, Auvergnats, Bretons, Basques, Catalans, Lorrains, Picards ou Savoyards ont été englobés dans des mégas régions artificielles qui coûtent chers et qui ne respectent pas les limites territoriales ethniques et où des hauts politiciens de la mouvance parisienne ont un droit de regard et de décisions permanentes sur ces régions”.

 

 

Émile RAMIS, artiste peintre-photographe (Saleilles).