Comment le maire peut-il prétendre tout à la fois aider le commerce de centre-ville, et traiter le stationnement de surface à Perpignan de cette façon ?

L’attribution à une société privée, dans une urgence suspecte, de la régulation du stationnement en centre-ville est exemplaire du désengagement municipal de ses obligations premières.
Perpignan comme nombre de villes méditerranéennes avait un cœur de ville très dense de commerces et d’animation, qu’en est-il aujourd’hui.
A Perpignan la politique a été de sacrifier commercialement le cœur de ville en avantageant la création de grandes surfaces en périphérie. Ces élus appellent cela faire de l’économie, une façon particulière de penser qu’un commerce créé en périphérie en remplace cinq qui ferment en cœur de ville.
Perpignan tout comme le département a le taux de M2 de grandes surfaces le plus important de France, les mêmes qui ont permis pour ne pas dire organisé cela prétendent avec la plus pure démagogie aider les commerces en souffrance en cœur de ville.
Pour preuve de cette aide il n’est qu’à observer le nouveau règlement du stationnement de surface. Une totale abomination pour les commerçants, les restaurateurs, voir même les professions libérales qui elles aussi quittent le centre pour des zones en périphérie.
Le Maire en est à pleurnicher à la société privée à laquelle il a confié la police du stationnement, des grâces de 2 à 4 minutes avant la pénalisation des dangereux conducteurs ayant eu le tort de venir à perpignan y faire les courses, voir le médecin, le notaire, l’opticien ou simplement déjeuner à midi.
Voilà ce qui s’appelle gérer une ville dans la duplicité d’un double discours, mais notre édile municipal n’en est pas à sa première preuve de duplicité, et cela commence à se voir de plus en plus.
L’illusion ne dure qu’un temps, et l’illusionniste municipal n’a pas de talent.
Commerçants, restaurateurs, professions libérales, semblent l’avoir compris à leur dépens.
Tout comme les automobilistes contraints au stationnement de surface”.

 

Clotilde FONT-PUTHIER, conseillère municipale et communautaire de Perpignan.