“Train jaune 

Un engagement à chaque moment des communistes !

Le train jaune n’a jamais été autant en danger que dans cette période où l’on nous fait passer des vessies pour des lanternes. La réforme territoriale après avoir vaincu les esprits va décimer nos acquis, si nous ne nous réveillons pas.

NON les collectivités territoriales (communes et départements) ne sont pas les puits sans fond que l’on vous a décrits. Ils sont les échelons essentiels à la démocratie et à l’investissement public pour le développement de nos territoires. Elles sont les derniers obstacles aux euro-régions, aux grandes métropoles et à l’appétit des spéculateurs et des multinationales telles que Veolia, Vinci, etc…

OUI cette réforme tend à la privatisation et à la disparition des services publics, sous prétexte qu’ils ne seraient pas rentables. Dans ce contexte, dans leur logique, le train jaune propriété de la nation devrait disparaître.

Pour nous, il est le lien indispensable au développement de la vie dans toutes ses dimensions (sociale, économique, culturelle et environnementale). Pour eux, dans leur monde où l’argent est roi, le train jaune est un boulet qui ne vaut rien !  Pour nous, le train jaune est un symbole de résistance pour la construction d’une alternative au tout routier, pour l’aménagement du territoire, dans une société plus sociale, plus solidaire. Pour eux, il deviendrait leur jouet pour promener des touristes en mal d’authenticité sur des territoires désertifiés.

Par le passé le train jaune a fait l’objet de batailles et de victoires où toute la population s’était mobilisée face aux attaques, pour conserver l’essentiel d’un outil fondamental à l’avenir des territoires de ce département : de tous les territoires !

Aujourd’hui, les enjeux sont les mêmes, ce n’est pas le moment de lâcher !

Nous appelons « Les habitants des Pyrénées-Orientales » à soutenir et à être présents lors de la manifestation pour que vive le train jaune :

samedi 13 décembre à partir de 10 h quai Vauban / Perpignan”.