TRACE TGV – BILAN des concertations en Roussillon

Communiqué de presse de l’association PMCV (Protection & Maintien du Cadre de Vie) :

– “Après les deux réunions SNCF Réseau en Roussillon, qu’avons-nous appris :

Le 13 avril au sein de l’amphi Perpignan Méditerranée :

Les fausses nouveautés : Tous les TGV voyageurs passeront par la GARE CENTRE, cette information de première est validée lors de la réunion de Salses sur présentation d’un document de 2008,  non repris dans le cadre de la concertation publique depuis 2009, c’est dire sa garantie.  Cette déclaration réponds à notre analyse sur un point sensible du dossier afin de remettre la Gare Centre en valeur face à l’inquiétude des élus, mais se pose alors la question pourquoi une ligne Rivesaltes-Le Soler ?

Ce changement de position oblige SNCF Réseau à se découvrir sur  le tracé Rivesaltes-Le Soler qui est alors annoncé exclusivement pour le FRET INTERNATIONAL,  donc bien un droit de passage sans retombée économique pour le Roussillon.

Il est bien évident que cette double présentation est faite pour atténuer vis-à-vis des décideurs et de la population l’incidence de la décision de la MISE EN MIXITE de la plaine du Roussillon qui n’est pas encore  actée.

Une fois réalisée la Gare Centre ne résistera pas, des TGV  Voyageurs passeront sur cette ligne, les opérateurs n’auront que faire de Perpignan, et le fret sera progressivement détourné de la plateforme St Charles.

La variante confirmation du refus : La variante PMCV n’est toujours pas prise en compte, seule la  variante SNCF présentée en novembre à la Villa Duflot,  complétée par une étude à charge, actée dès l’origine,  exposée au public de façon caricaturale pour éliminer cette solution qui représente la seule alternative crédible au tracé Rivesaltes-Le Soler.

Les contraintes techniques électriques indiquées n’ont pas lieu sur cette partie avant et après gare car les objectifs de vitesse ne s’appliquent pas, la double ligne manquante sur moins de 10 kilomètres alors qu’elle n’existe pas sur Perpignan – Le Perthus soit 20/25 km etc. Les incidences techniques, humaines, territoriales, économiques ne font pas l’objet d’une véritable analyse comparative variante PMCV – tracé SNCF car à l’évidence 4 km ne peuvent impacter plus que 20 km de ligne  nouvelle compte tenu les raccordements au-dessus d’Espira de l’Agly et Rivesaltes et la création d’un  nouveau pont sur l’Agly.

Réaménagement du réseau : M. Edouard PARANT, indique l’objectif premier de SNCF-Réseau la maintenance du réseau existant et, la planification des interventions en Languedoc Roussillon, nous constatons que Perpignan est la dernière ville programmée pour 2025, nous en concluons « positivement » que notre réseau est d’un niveau correct.

L’Europe :   Présentation de ses contraintes, de ses subventions possibles mais incertaines, le refus de ce tracé est un avantage certain de plus de 550 000 000 € soit près de 10 % de la ligne MONTPELLIER-PERPIGNAN.

 

—ooo0ooo—

 

L’Agglo Perpignan Méditerranée par la voix de son Président M. Jean Marc PUJOL, également maire de Perpignan refuse catégoriquement le tracé Rivesaltes – Le Soler et propose le renforcement  de la voie classique actuelle, position largement approuvée par les participants.

Pour le Conseil Départemental, la Présidente  Mme Hermeline MALHERBE reste dubitative sur cette position qui ne semble pas être celle attendue et, ne s’est pas encore déterminée.

L’association PMCV,  rappelle ses analyses sur les incidences du  projet en Roussillon, son alternative, l’esprit particulièrement déterminé de SNCF Réseau et approuve la position de M. Jean Marc PUJOL.

Divers intervenants interpellent  pour des compléments d’informations, des suggestions etc.

 

Le 28 avril à Salses :

Tracé SNCF : nous constatons l’importance de l’impact sur les territoires viticoles au-dessus d’Espira de l’Agly et Rivesaltes :

En effet, à partir de l’arrivée de la LGV Narbonne-Rivesaltes pas moins de 4 lignes :

  • 1 – La continuité de la ligne LGV Narbonne en direction du  Soler,
  • 2 – Le raccordement LGV Narbonne  à la  ligne actuelle jusqu’aux  abords  de l’aéroport pour l’accès Gare Centre.
  • 3 – Le raccordement LGV fret  dans le sens Espagne –France  vers la voie actuelle Perpignan Narbonne.
  • 4 – La ligne classique actuelleL’intervention des riverains,  des membres de la Chambre d’Agriculture et de la Coopérative Arnaud de Villeneuve démontraient bien l’impact de la ligne sur le territoire viticole « Rivesaltes ». Gare de Rivesaltes : prévue pour un positionnement futur, la gare de Rivesaltes n’a pas été évoquée par les participants, pas plus qu’à la réunion sur Perpignan, la Gare Centre fait l’unanimité en Roussillon. La rumeur des 20 minutes de temps perdu sur le passage en Gare : SNCF Réseau confirme qu’il n’est pas à la source de cette information et accepte notre calcul 7-8 minutes avec arrêt en Gare soit  moins de 5’ par passage Gare Centre sans halte. 

    Problématique de Salses : le maire de Salses Jean Jacques LOPEZ, fait part de l’incidence de l’augmentation du trafic ferroviaire qui pénalisera de plus en plus le village au passage à niveau qui coupe le village en deux.

     

    Nos conclusions : SNCF-Réseau représente la puissance publique que seules des décisions politiques fortes et collectives pourront  infléchir en conséquence :

     

    Nous soutenons la prise de position de M. Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan, Président de l’Agglo Perpignan Méditerranée, qui reprend nos analyses avec l’appui des maires de l’agglo, des élus des communes de Baho, du Soler et de Peyrestortes, du Président de l’Olivier, d’une très large partie de l’auditoire sur le  renforcement de la ligne actuelle en rejetant le tracé SNCF Réseau qui est sans aucun intérêt pour notre économie.

     

    Nous  demandons à  Mme Hermeline MALHERBE, Sénatrice, Présidente du Conseil Départemental et aux Conseillers Départementaux nouvellement installés, de rejoindre cette ligne sur ce projet.

     

    Nous maintenons notre demande de  variante «contournement de Perpignan »  TRACE PMCV et non SNCF, pour les trains de marchandises, solution  qui peut venir en complément du renforcement de la ligne actuelle.

     

    En proclamant PERPIGNAN PASSAGE OBLIGE DES TGV voyageurs, SNCF-Réseau reconnait cette priorité, reste notre désaccord pour la ligne fret qui peut très bien passer sur la ligne actuelle renforcée comme prévu à partir de RIVESALTES et favoriser notre variante de 4 km si la réalité du trafic le nécessitait.

     

    NON au TRACE SNCF MONTPELLIER – RIVESALTES – Espira de l’Agly – Peyrestortes – Baixas  – St-Estève  – BAHO – Villeneuve la Rivière – Le Soler – Toulouges – BARCELONE qui représentera un cul de sac pour PERPIGNAN –  LA GARE CENTRE ET LA PLATEFORME ST CHARLES.

    OUI  au RENFORCEMENT DE LA LIGNE ACTUELLE

     MONTPELLIER – RIVESALTES – PERPIGNAN –BARCELONE

     

    Cette position est la seule qui soutiendra l’économie du Roussillon, valorisera  la Gare TGV «Centre Del  Mon», le parc ferroviaire de Saint-Charles, évitera la création d’une cicatrice complémentaire de vingt kilomètres sur notre territoire, épargnera notre vignoble, les nuisances d’une ligne mixte, la mort annoncée de trois villages, en faisant une économie financière de plus de 500 millions d’euros tout en respectant l’Europe”.