« Développer notre offre de logement social mais selon des critères conformes à nos engagements auprès des Toulougiens

 

Dès notre élection en juillet dernier, la préfecture nous a alerté sur la répartition et le taux insuffisants de logements sociaux dans notre commune.

On peut reprocher à l’équipe municipale précédente de ne pas avoir anticipé le fait que notre population n’a cessé d’augmenter ces six dernières années, et de ne pas avoir accompagné le besoin en logement social en conséquence. Mais ce constat ne suffit pas. Nous comptons agir dans le respect de nos engagements pris en termes de logement auprès des habitants de notre commune : à savoir augmenter notre population avec modération, en respectant un équilibre en termes de mixité sociale et de respect de notre environnement.

Ainsi, plusieurs leviers peuvent être utilisés pour organiser une offre de logements réfléchie, équilibrée, solidaire et durable.

L’audit que nous avons lancé dès notre prise de fonction nous permet de voir que les méthodes de gestions organisationnelles et financières doivent être profondément remaniées, afin de redonner des moyens pour agir.

Notre équipe travaille également sur un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) où les types de logements que nous souhaitons développer seront identifiés : ceux permettant aux jeunes Toulougiens d’accéder à la propriété, mais aussi ceux pouvant accueillir des seniors et des personnes en situation de handicap ».

Nicolas Barthe, maire de Toulouges