“Pour un changement véritable !

Pour un Torreilles Autrement”.

Sous ce titre, Denis Maydat, secrétaire de la section locale du PS de Torreilles, nous communique avec prière d’insérer :

“Dans quelques mois, les Torreillannes et les Torreillans vont être appelés aux urnes.

Cette respiration de notre démocratie va permettre de définir quelles et comment seront les prochaines années :

  • pour confirmer ce qui a été entrepris, continuité donc comme le souhaite le maire sortant !
  • ou pour tenter de trouver un nouvel élan pour notre cité,
  • ou alors pour s’engager résolument sur de nouvelles voies comme nous le proposons !

Si  les raisons de douter sont nombreuses, celles d’espérer le sont davantage encore.

Notre cité est à la croisée des chemins, carrefour important pour le village mais aussi  pour la plage et ses habitants, Torreillans eux aussi.

Nous avons depuis trop longtemps, eu à Torreilles, une seule et même équipe, une seule et même politique, une seule et même conception de notre société et des rapports qui doivent ou peuvent exister. 

Le parti socialiste, section de Torreilles est porteur du changement indispensable, associé à  toutes les forces de gauche, nous appelons donc, tous ceux qui s’en réclament à nous rejoindre. Tous ensembles nous pourrons faire évoluer Torreilles et proposer à sa population une autre politique, avec d’autres outils et pour d’autres finalités moins centrées sur des personnes, toujours les mêmes.

Comme l’annonçait déjà le maire (in le journal local daté du 15 juillet),  « Bien sûr il y aura une liste…. Bien sûr elle sera l’émanation de l’équipe actuelle… » ; équipe qui a donc comme projet  de faire du neuf avec du vieux pour succéder est-il besoin de le rappeler  a ce  maire ex UMP (membre de droit de l’UDI catalane !). Il ne faut pas s’y tromper, on nous annonce bien,  et cela, dans ce même article (« …/… Bien sûr elle poursuivra, avec quelques innovations, le chemin tracé en 1983 »).

Le cap est fixé, les acteurs seront à de rares exceptions prés les mêmes, tout cela est parfaitement et clairement annoncé, la politique sera donc, c’est couru d’avance, la même.

Ils vont bien tenter, c’est évident,  de nous servir la même argumentation que celle du  canada dry, ça aura la couleur de…, ça aura le nom de… ça aura éventuellement le gout de… mais ça ne sera pas………. C’est certain,  la gauche !

Il faut à Torreilles un changement, un vrai, une nouvelle équipe qui n’avancera pas masquée derrière des apparences trompeuses et des discours fallacieux, mais qui aura, elle, au grand jour, la volonté affirmée de rompre avec le clientélisme et la démagogie, La Fontaine disait « selon que vous serez puissants ou misérables… » parfaite description des dérives de la politique trop longtemps appliquée ici aussi.

Au delà des clans, des privilèges et autres passe-droits, il nous faut une municipalité vraiment neuve, qui aborde sa mission uniquement comme le service du plus grand nombre, dans un esprit d’ouverture, de pluralité et d’intégrité.

Cette année le mode de scrutin change et va contraindre celui-ci, celui-là ou cet(te) autre encore à tomber le masque, il s’agit bien d’un scrutin de liste qui va voir s’affronter des politiques et des visions différentes, le panachage n’est plus possible, il éliminerait la liste entière en rendant le bulletin nul, il faudra donc voter, dés le premier tour, la liste de gauche, la seule qui puisse représenter une alternative sérieuse et une rénovation porteuse d’espoirs”.