Le vendredi 13 décembre 2013, le Comité d’éthique psychiatrique des Pyrénées-Orientales, piloté par le Centre Hospitalier de Thuir, organise une journée de réflexion sur le sens des violences en institution psychiatrique ou médico-sociale.

Ce rendez-vous a lieu pour la troisième année consécutive et a pour rôle de mettre en lumière certains faits d’actualité pour répondre aux questions des professionnels de la santé. Cette journée sera également diffusée à tous les établissements de santé médico-sociaux ainsi qu’aux partenaires du département.

Tous les hôpitaux psychiatriques du Languedoc-Roussillon ainsi que les partenaires du département sont invités à participer aux différents débats à l’occasion de tables rondes, qui permettront d’aborder certains sujets tels que « Qu’est ce que la violence en institution ? », « La violence, question de société ? », « Comment gérer les situations de violence ? » ou encore d’évoquer les responsabilités des soignés ainsi que les devoirs des soignants.

Philippe Banyols, directeur du Centre Hospitalier de Thuir et Christine Bardez, présidente du Comité d’éthique et directrice des Soins, présenteront la journée à partir de 9h à l’amphithéâtre de l’Hôpital de Thuir, pour ensuite laisser place aux professionnels lors des différentes interventions.