CR Assemblée citoyenne Appel Régional 19 juin 2015 à Thuir

A Perpignan, le 20 / 06 / 2015,

               

Cette assemblée citoyenne s’inscrit dans le prolongement de la précédente qui s’était tenue à Perpignan le 13 mai. Le compte-rendu précédent a servi de point d’appui au  travail de cette deuxième assemblée citoyenne. Le compte-rendu est un outil de travail.

1/ Eléments de stratégie

                Les 3 orientations stratégiques de l’appel citoyen et politique sont rappelées : la dimension citoyenne, la volonté de rassemblement des forces pour une alternative à l’austérité, la nécessité d’indépendance à l’égard du gouvernement et du parti socialiste. Cet appel vise à articuler les apports de la dynamique citoyenne et le travail collectif des partis. L’appel a déjà recensé près de 1600 signatures pour l’ensemble des 13 départements de la région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées (dont près de 140 pour les Pyrénées-Orientales).  Il est possible de le signer et de le faire signer : http://mplr.rassemblementcitoyen.fr/

Les exemples grec et espagnol sont évoqués dans toute leur complexité. La réalisation de cette construction citoyenne et politique est en capacité de gagner et de « renverser la table » dès les Régionales. Il est également précisé que cette construction s’inscrit dans une perspective de longue durée.

                Un rappel est fait sur les conditions des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains (délais assez courts en raison de la trêve estivale, mode de scrutin avec proportionnelle à deux tours, signification des seuils de 5 et 10% en vue du second tour etc.).  

2/ Contenus programmatiques

                Les compétences du Conseil régional, bien que souvent méconnues, sont importantes et impactent la vie quotidienne des populations. Elles peuvent être à l’origine de politiques alternatives de rupture.

Les 5 thématiques identifiées la fois précédente (le développement économique, l’éducation et la formation professionnelle, l’aménagement du territoire, les transports et les mobilités, le développement durable) sont examinées. Des groupes de travail doivent être mis en place devant déboucher sur un travail de formalisation écrite avec des propositions concrètes. L’imbrication de ces questions thématiques peut conduire à les traiter de manière transversale autour de principes plus généraux : la démocratie, l’éloignement, l’intérêt général, la gestion des fonds publics, l’émancipation etc. Liste non exhaustive. Cette double démarche est de nature à approfondir la réflexion commune.

L’omniprésence de la question de la démocratie et du rôle de l’élu pousse à élaborer une charte éthique qui doit s’intégrer pleinement dans le programme. Là aussi, la démarche s’inscrit dans un objectif de longue durée : le changement des institutions de la République.

Des précisions sont apportées sur l’impact de la réforme territoriale sur le fonctionnement et les compétences du Conseil Régional : attribution du rang de « chef de file » économique au Conseil Régional, suppression de la clause de compétence générale, possible subordination des autres collectivités territoriales à des décisions du Conseil régional dans le cadre de la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP), gestion des fonds européens par la région. Il conviendra de prendre toute la mesure de ces changements institutionnels dont l’importance ne doit pas être sous-estimée.

3/ Fonctionnement et travail

                Plusieurs appels à s’impliquer dans le fonctionnement collectif seront lancés :

  • Pour compléter le comité d’animation
  • Pour contribuer au travail des 5 groupes thématiques identifiés
  • Pour participer à l’élaboration de la charte, l’utilisation des moyens de communication moderne est à privilégier, sachant que l’essentiel du travail notamment de formalisation sera fait entre les réunions.  Pour autant, des rencontres physiques régulières seront nécessaires. Il s’agira de quadriller l’ensemble du département pour coller à la totalité des espaces militants.Il sera nécessaire de déterminer plusieurs dossiers emblématiques montrant la spécificité du département et/ou notre capacité à proposer des mesures alternatives de rupture.Une consultation est actuellement faite sur le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) Languedoc-Roussillon. Dans le cadre de l’enquête publique, il est possible de donner son avis jusqu’au 16 juillet de deux manières :
  • sur le site de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) : http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/schema-regional-de-coherence-ecologique-participez-a5516.html
  • en venant dans les Pyrénées-Orientales dans 4 lieux (Perpignan, Céret, Prades, Mont-Louis). Pour voir les lieux, dates et horaires précis : http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/3_Arrete_prefectoral_d_ouverture_d_enquete_publique_signe_Pref_modifie_cle72febb.pdf