Le transport des marchandises en ville (la logistique urbaine) est un enjeu central pour nos sociétés urbaines. L’explosion des livraisons directes aux particuliers avec le développement du e-commerce et la multiplication des centres logistiques dans les périphéries de nos agglomérations transforment le paysage urbain et nos modes de vie. Les impacts en emplois sont considérables. Pourtant, malgré cette visibilité et cette actualité, la logistique reste le parent pauvre des débats et des politiques publiques dans les métropoles.

Terra Nova propose, grâce à ce tour d’horizon inédit du secteur, des solutions innovantes pour répondre aux nombreux défis de la logistique urbaine.

Un rapport de  Laetitia Dablanc, Michel Savy, Pierre Veltz, Axel Culoz, Muriel Vincent

Lire le rapport « Des marchandises dans la ville »
Synthèse

Défis sociaux tout d’abord, pour améliorer les conditions de travail et la protection sociale des coursiers en ville. Défis environnementaux ensuite, pour endiguer la congestion urbaine, le transport de marchandises étant responsable à lui seul de la moitié des particules liées à la circulation urbaine sur le seul territoire d’Ile-de-France. Enfin, l’aménagement du territoire doit être totalement repensé dans un monde où les marchandises vont désormais vers les consommateurs, où la question des distances a changé de visage : la livraison dans les centres doit être le point d’appui de nouvelles innovations.

Facebook
Twitter
Site Internet
Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.