A propos des “Menaces  de femeture qui pèse sur le Musée de la Préhistoire de Tautavel”, Louis ALIOT (FN-RBM), député de la 2ème circonscription des P-O, conseiller communautaire de Perpignan Méditerranée Métropole, communique :

“Alors que le Musée de la Préhistoire de Tautavel présente fabuleusement toute l’histoire de l’humanité en Europe et s’avère réputé, tant pour la richesse de ses collections, que pour ses activités culturelles et ludiques, celui-ci pourrait bien baisser le rideau dans l’indifférence des pouvoirs publics.

En effet, ce musée situé sur le territoire de la métropole perpignanaise, mais également sur ma circonscription, est menacé de fermeture, suite à une baisse croissante de ses visiteurs, et donc de son chiffre d’affaires.

Il convient de le relancer par une grande campagne de communication et des aides au renouvellement, auxquelles seuls l’Etat et la région Occitanie sont en mesure de pallier. 

Par conséquent, j’ai alerté sur ce sujet, par voie de question écrite, Madame la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, ainsi que par courrier à la Présidente de la Région Occitanie, Carole DELGA, afin qu’elles apportent leur soutien matériel et financier au sauvetage du site. 

Parallèlement à cela, je me rendrai sur place jeudi pour échanger avec la direction du Musée de Tautavel et lance ce jour une pétition en ligne pour sauver ce haut lieu de la préhistoire, accessible sur le lien suivant” :

https://sauvonslhommedetautavel.unepetition.fr/