Les députés français ont décidé, jeudi, contre l’avis du Gouvernement Fillon, de maintenir à 5 le nombre maximum de cartouches de cigarettes qu’un consommateur français peut importer d’un pays de l’Union européenne.
Ainsi donc, les habitants des Pyrénées-Orientales habitués à franchir les Pyrénées pour acheter des paquets de cigarettes (de 20 à 30% moins chers en moyenne que les tarifs imposés par l’Etat aux buralistes dans l’Hexagone), ne pourront pas ramener plus de 5 cartouches d’Espagne.
Les professionnels de la vente de tabacs ayant pignon sur rues à Perpignan et dans sa région vont pouvoir un peu souffler, car c’était là l’une de leur principale revendication.
En effet, on se souvient qu’ils avaient manifesté à la frontière franco-espagnole, le weekend dernier encore, au Boulou et au Perthus, pour exprimer colère et inquiétude face à la menace, annoncée dans le cadre du collectif budgétaire, de rendre les importations de tabac(s) au sein de l’Union européenne… illimitées ! Les députés ont donc décidé, ce jeudi 9 décembre 2010, de maintenir les importations maximales légales à 5 cartouches.