Hier avait lieu l’élection du président et des vice-présidents du Syndicat Départemental de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères des Pyrénées-Orientales (SYDETOM’66) dont nous nous sommes fait largement l’écho dans ces mêmes colonnes. Fernand Roig, président sortant, a été confortablement réélu à son poste et dans ses fonctions, dès le 1er tour de scrutin, avec 22 voix (contre 16 à Me Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien, président de la communauté de communes Sud-Roussillon, conseiller départemental). Bruno Valiente, maire de Calce, Délégué communautaire à la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM) a été élu 1er vice-président.

Dans notre compte rendu, nous avons cité quelques maires qui ont participé à ce conseil d’installation du SYDETOM’66, or nous devons préciser, afin d’éviter toute confusion dans les fonctions des uns et des autres, que ces maires présents l’étaient au titre de “Représentants de leurs communautés de communes” et en aucun cas cela va de soi en tant que “Représentants de leurs municipalités”.

C’est ainsi, à titre d’exemple, que Christian Grau, maire de Cerbère, et Raymond Pla, maire d’Ortaffa, ont siégé ès-qualité de représentants de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC-ACVI) ; tout comme Pierre Bataille et Jean Maury, respectivement maires de Fontrabiouse et de Ria-Sirach, siégeaient en tant que représentants de : pour le premier cité de la communauté de communes Pyrénées Catalanes ; pour le second la communauté de communes Conflent-Canigou.