Communiqué de presse  (mercredi 1er avril 2020)

 

 

SUD ROUSSILLON : OPERATION PREVENTIVE DE DESINFECTION POUR LES CENTRES-VILLES

 

“La Communauté de communes Sud Roussillon lance une campagne de désinfection des centres-villages et des abords des commerces. Une action préventive dans des lieux de passage stratégiques et très ciblés.

A partir de ce jour, mercredi 1er avril, une vaste opération de désinfection se déroule dans les centres-villes, aux abords des commerces et sur les lieux de passage des six communes de la Communauté de communes Sud Roussillon : Alénya, Latour-Bas-Elne, Saint-Cyprien, Montescot, Corneilla-del-Vercol et Théza. Afin de ralentir la propagation du Covid-19, à titre de prévention, sont lavés et désinfectés des sites stratégiques ciblés et des mobiliers urbains.

Voiries, trottoirs et mobilier urbain désinfectés Comme habituellement, des balayeuses vont passer pour nettoyer les voiries et trottoirs. Cette fois-ci, elles diffuseront en plus des nettoyants classiques un puissant bactéricide. Cette action sera complétée par le passage de deux agents à pieds, entièrement protégés par des combinaisons et équipés de pulvérisateurs. Ils traiteront à base de produit virucide le mobilier urbain (bancs et trottoirs par exemple), les devantures des commerces et les endroits inaccessibles aux balayeuses.

Un dispositif possiblement renouvelable Ce dispositif exceptionnel mobilise plusieurs agents de la Communauté de Communes et à Saint-Cyprien, des agents communaux et des moyens matériels. Cette action sera répétée autant que de besoin et que possible chaque semaine.

Des produits homologués Cette opération de désinfection est sans danger pour la santé humaine. Les produits utilisés, virucide, fongicide et bactéricide, sont sans chlore, homologués et autorisés à la vente. Habituellement utilisés pour le nettoyage en domaine alimentaire, ils peuvent être en contact avec des objets destinés à toucher des denrées. Ils ne représentent pas non plus un danger pour les animaux, même s’il est évident que, comme pour un produit désinfectant ménager par exemple, il faut rester vigilant et veiller à ne pas en ingérer.

Pas de surcoût Cette campagne préventive et ponctuelle ne contredit pas les actions menées en faveur du Zéro Phyto, un engagement fort de la Communauté de communes dans le cadre de son Plan Climat. Ces mêmes produits servent à l’année au nettoyage de nos colonnes enterrées ou semi-enterrées, de dépôts sauvages et de marchés de plein vent. L’opération n’entraîne pas de surcoût. Les effectifs mobilisés sont redéployés de sites ne pouvant actuellement pas fonctionner (piscine Aquasud, déchèterie, etc.) et Sud Roussillon dispose déjà des produits”.

 

 

 

A propos du produit pulvérisé…

 

Il s’agit d’un produit désinfectant et dégraissant (bactéricide, fongicide, virucide) dont voici un extrait de la fiche technique
Matière active : Chlorure de didécyl diméthyl ammonium (N’CAS : 230-525-2) à 37.275 g/l
Homologué par le ministère de l’agriculture sous le n” 2030363 DETERQUAT – DDM -HYDRACHlM le Pertre.
Bactéricide selon la norme EN 1276à la dose de 0.5% et 1 % (en 5mn à 20 “C) et selon la norme EN 13697, 1.5 % en 5 mn, à 20 °C et 0.75% en 15 mn à 20 °C en conditions de saleté, pour le domaine de l’élevage et IAA
Fongicide selon la norme EN 1650 à la dose de 2% (en 15 mn à 20’C) et selon la norme EN 13697 à 1 % en 15 mn, à 20°C en lAA.
Virucide selon la norme NFENl 3610 à la dose de 0.5% à 4%(en 15mn à 20 °C).
Virucide selon la norme NF EN 14476 à la dose de 3 % (en 60 minutes à 20 °C) sur poliovirus, adénovirus, lnfluenza virus (H1N1 grippe A, H5N1 grippe aviaire), Hépatite B et C, HlV. Rotavirus (gastro entérite), virus Herpès simplex.
TP2 : produits pour désinfecter les surfaces, les matériaux, les équipements et le mobilier non en contact avec des denrées alimentaires. Tp4 : désinfectant pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.