Ce mercredi 3 juillet 2013, depuis le Parlement européen à Strasbourg : “Inondations en Europe : il est urgent de revoir les règles du Fonds de Solidarité de l’Union européenne”, a déclaré Marie-Thérèse Sanchez-Schmid (PPE/Fr), députée européenne et conseillère municipale UMP de Perpignan.

Le Parlement européen a voté aujourd’hui une résolution dont Marie-Thérèse Sanchez-Schmid est co-auteure, dans laquelle les députés expriment leur solidarité avec les sinistrés des récentes inondations qui ont endeuillé plusieurs pays européens, notamment la France dans les Pyrénées.

“Outre les vies humaines qu’elles ont coûté, ces inondations ont causé des dégâts se chiffrant à plusieurs milliards d’euros. Dans certaines villes comme à Lourdes tout a été englouti : terres agricoles, habitats, commerces et monuments historiques. Il faudra des décennies pour cicatriser entièrement les plaies de ces ravages”, s’est alarmée Marie-Thérèse Sanchez-Schmid lors du débat en plénière.

“L’UE peut venir directement en aide aux sinistrés grâce au Fonds de Solidarité de l’Union Européenne : la France avait reçu 110 millions d’euros pour les ravages de la tempête Claus en 2009,” a rappelé l’eurodéputée.

“Malheureusement, il est plus facile et plus rapide pour l’UE de réagir à une catastrophe à l’autre bout de la planète qu’à celles sur son propre territoire,” a déploré l’élue. “Non seulement ce fonds est trop lent à activer et les critères sont trop stricts mais en plus, le prochain budget réduit de moitié son enveloppe, qui passe de 1 milliard à 500 millions d’euros par an, alors même que les catastrophes se multiplient.”

“La Commission annonce une réforme en juillet 2013. J’espère que le Conseil ne la bloquera pas comme il a déjà bloqué la précédente en 2005, afin que la solidarité européenne devienne enfin plus accessible et plus réactive.”