19/03/2013 : La commission du Développement régional vote pour une simplification de l’aide aux plus démunis, les socialistes s’y opposent – Marie-Thérèse SANCHEZ-SCHMID (PPE – FR)

 

Marie-Thérèse Sanchez-Schmid (UMP), députée européenne (Groupe PPE) et conseillère municipale de la Ville de Perpignan, a salué le vote en commission du développement régional du premier avis du Parlement européen sur le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), pour lequel elle était rapporteur PPE.

 

– “En contact permanent avec les associations caritatives et les autorités qui gèrent ce fonds,j’avais proposé une simplification drastique des procédures pour garder la simplicité de l’ancien PEAD. Mon groupe politique m’a suivi, ce qui ne fut pas le casdes socialistes qui ont préféré défendre la bureaucratie européenne des fonds structurels! Heureusement, nous avons gagné.”

 

Les socialistes et les verts votent contre une augmentation du budget du FEAD.

 

“J’avais également proposéun amendement qui rétablissait le budget à 3,5 milliards d’euros pour le FEAD au lieu des 2,5 milliards proposés par le Conseil.”

 

“Malheureusement,nous avons perdu à une voix près, les socialistes européens (c’est un comble) ne m’ont pas suivie et ont préféré rejeter ce message politique fort. Je ne comprends toujours pas pourquoi. Seraient-ils contre la solidarité européenne?”

 

40 millions de citoyens européens vivent dans une situation de dénuement extrême,le PPE a été moteur pour simplifier et assurer la continuité du Fonds. Je regrette que les socialistes aient préféré obstruer la procédure et s’abstenir sur le vote final.Leur mauvaise volonté n’a heureusement pas remis en cause les améliorations proposées.”

 

Pour rappel :

 

La proposition de la Commission calque les règles de mise en Å“uvre du FEAD sur celle du Fonds Social Européen (FSE). Or,nous connaissons la complexité des procédures des fonds structurels, qui s’explique en partie par le niveau des sommes engagées. Le FSE représente plus 80 milliards d’euros, le FEAD, trente fois moins! Les organisations caritatives sont majoritairement constituées de bénévoles. Doit-on les décourager par des règles complexes et tâtillonnes? Il fallait simplifier considérablement la procédure pour rétablir les règles souples du précédent programme en supprimant les nombreux articles qui complexifieraient inutilement l’accès au fonds.

 

Il existe un risque important qu’à la fin de 2013 et au début de 2014, en plein hiver,les nouveaux règlements ne soient pas encore prêts alors que le programme actuel se termine. La commission REGI demande à la Commission européenne de prévoir des dispositions transitoires pour éviter un assèchement brutal des crédits qui mettrait en difficulté les associations en cas de retard de procédure. Les autres améliorations sont :l’élargissement du public cible, la priorité mise sur l’aide alimentaire,la préservation de la dignité des bénéficiaires, la mise en exergue de l’action bénévole, l’ajout de la pauvreté relative comme critère de répartition des fondset la lutte contre le gaspillage alimentaire.