Yves Porteix a été réélu maire de Sorède, hier soir, par les élus issus des urnes du 1er tour de scrutin des élections municipales qui s’est déroulé dimanche dernier 23 mars 2014.

La totalité de sa liste « Sorède mon village » ayant été plébiscitée – il n’y avait qu’une seule liste en compétition – par les plus de 63% des électeurs inscrits qui se sont mobilisés pour donner près de 80% de leurs suffrages à Yves Porteix, ce sont donc tous les membres de l’équipe qui composent désormais le nouveau Conseil municipal de Sorède pour les années 2014 à 2020.

Lors de son installation, ce même nouveau Conseil municipal a choisi ses adjoints : Mireille Mestres (1ère), Bernard Massines,(2ème adjoint), Frédérique Marescassier (3ème adjoint), Hervé Cadène (4ème adjoint), Sylvie Stantina (5ème adjoint) et  Christian Baillet, (6ème adjoint).

C’est rempli d’émotion que Yves Porteix a pris la parole : « Je débute un 5ème mandat, je devrais donc logiquement être maintenant habitué à ce genre de cérémonie, eh bien non ! Je me rends compte que l’émotion est toujours là, intacte. Je sens sur mes épaules le poids d’une responsabilité que je continuerai d’assumer (…). Un des fils conducteur de ce nouveau mandat, ce sera de faire participer la population, de l’associer davantage à nos actions, à nos projets, cela s’appelle la Démocratie de proximité, d’autres préfèrent l’appeler Démocratie participative… Premier acte de cette Démocratie participative, la nomination de délégués de quartier qui permettra, je l’espère, de nous faire remonter plus directement les doléances des Sorédiennes et des Sorédiens que, peutêtre, nous élus, nous n’aurions pas vu (…) ».

Ensuite, le maire de Sorède a décliné les principaux axes du programme sur lequel il vient d’être réélu.

Parmi les gros chantiers en cours : le sens de circulation dans le centre historique du village.

Le Conseil municipal se réunira le 8 avril prochain pour attribuer les délégations et les commissions municipales, pour mettre en place les structures municipales, les pôles d’intervention, etc.-etc.

Selon le calendrier annoncé hier soir par Yves Porteix, tout va ensuite s’accélérer : préparation du budget en séance privée lors d’un Conseil programmé le 15 avril, puis séance publique le 22 avril. Enfin, tous les membres du Conseil municipal se retrouveront dans le cadre d’un séminaire de réflexion qui aura lieu au mois de mai prochain.

Et Yves Porteix de conclure en s’adressant directement au public venu en nombre (la salle des Mariages de l’Hôtel-de-Ville était trop étroite pour bien accueillir tout le monde) : « Bien sûr que je suis fier d’être à nouveau votre maire ! Nous allons travailler pour le village et pour vous. Toutes nos décisions continueront d’être prises dans la transparence (…) ». Puis à son équipe : « Vous avez été exemplaires, vous avez largement participé à l’élaboration de ce programme qui a été plébiscité par la population ! ».