Communiqué

 

 

 

« Chères Sorédiennes, Chers Sorédiens
Je viens vers vous pour faire un point sur la situation à Sorède face à cette crise sanitaire sans précédent.

Le Président de la République a annoncé hier* que le confinement perdura jusqu’au 11 mai 2020.

Je sais qu’il s’agit d’un moment particulièrement difficile à supporter ; je pense notamment aux personnes seules, fragiles, isolées mais aussi à tous ceux touchés par les conséquences économiques du confinement.
Néanmoins, il nous faut poursuivre nos efforts. Je vous remercie toutes et tous pour votre patience, votre esprit civique ainsi que pour votre solidarité.
La mairie poursuivra les actions qu’elle a mises en place pour répondre à toutes vos questions (1), pour assurer notre sécurité (2), et pour être auprès de chacune et chacun de vous, notamment les plus fragiles (3) et organiser notre vie ensemble (4).

Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont proposés comme bénévoles pour aider les plus fragiles et à toutes celles et tous ceux qui notamment nous aident dans la fabrication des masques. Je reviendrais vers vous si de nouvelles mesures doivent être prises. Nous poursuivrons ensemble pour sortir de cette crise dans les meilleures conditions.

Le maire, Yves Porteix

 

*Lundi 13 avril 2020, à 20h 02

 

 

(1) Réponses à vos questions
Permanence téléphonique 7j/7j au 04 68 89 22 06
Informations des Sorédiens : la mairie communique toutes les informations utiles en cette période soit par téléphone, soit par affichage, soit via le site www.mairie-sorede.fr, soit Facebook sorede solaire par nature, soit par les voisins vigilants www.voisinsvigilants.org, soit par l’intermédiaire des voisins de Sorède (Facebook les voisins de sorede), des conseillers municipaux et des délégués de quartier.

(2) Sécurité
Police municipale présente 7 jours/ 7j
Attestations en libre-service à l’entrée de la mairie et sur demande téléphonique, pour personnes fragiles, la police pourra vous les apporter si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Fourniture de masques : Dans l’attente des instructions de l’Etat, des commandes sont en cours. D’autres devraient suivre en partenariat avec la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CC-ACVI) afin d’en distribuer gratuitement à tous les Sorédiens.

(3) Aides aux personnes fragiles
Soutien téléphonique : les services mairies prennent régulièrement des nouvelles des personnes qu’ils savent isolées.
Médicaments, sur demande téléphonique en mairie, la police municipale vient chercher l’ordonnance et carte vitale, et la pharmacie livre.
Courses alimentaires : après une commande directe auprès des commerçants de Sorède, les services de la mairie livrent les colis à domicile : Les mardis et vendredis. Les règlements se feront directement entre le client et les commerçants.
Distribution de denrées pour personnes en difficultés : les services de la mairie distribuent les colis préparés par l’association les Restos du Cœur et par la Banque alimentaire, relayée par l’association Agir Autrement Aujourd’hui-3A.
Fourniture de masques : la mairie aide les bénévoles qui produisent des masques en tissus. Elle commence à en distribuer aux personnes fragiles.

(4) Vivre ensemble
Marché : maintien du marché tous les vendredis de 8h à 12h 30
Nettoyage des rues et entretien des espaces verts est assuré par les services techniques
Le service urbanisme poursuit le traitement des dossiers, même si les délais d’instruction sont à ce jour prolongés par ordonnances.
Le service comptabilité poursuit ses activités afin de ne pas pénaliser les entreprises qui travaillent avec la mairie.
Services de la CC-ACVI : collectes des ordures ménagères, fuites d’eau, garde d’enfants du personnel soignant se poursuivent. La mairie peut servir d’intermédiaire et fait un point hebdomadaire avec la CC-ACVI