Jean-Pierre Roméro Maire de Port-Vendres

La 4ème circonscription des Pyrénées-Orientales – pour la droite parlementaire en tout cas – serait-elle en train de devenir l’enjeu des prochaines élections sénatoriales, fixées au 25 septembre 2011 ?
Après Bernard Remédi (sans étiquette), conseiller général et maire de Prats-de-Mollo/ La Preste (Haut-Vallespir), pressenti pour être le suppléant du sénateur sortant et candidat à sa propre succession pour un second mandat, Jean-Paul Alduy (double étiquette : UMP et Parti radical), de par ailleurs président de l’agglo PMCA et Adjoint au maire de Perpignan, c’est au tour d’un autre élu de cette 4ème circonscription, Jean-Pierre Roméro (UMP), maire de Port-Vendres, d’être sollicité dans cette course aux sénatoriales…
Il aurait été approché par François Calvet (UMP), député de la 3ème circonscription (Perpignan/ Prades/ Conflent/ Cerdagne), maire de Le Soler et vice-président de l’agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération), il y a deux semaines environ, et c’est mardi soir, à Prades, lors du concert inaugural de l’édition 2011 du Festival Pablo Casals dans l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxà, que les deux élus se seraient entendus.
En tout cas, dès ce matin, le maire de Port-Vendres a confirmé à la rédaction de notre site ouillade.eu qui le sollicitait sur cette question, qu’il avait accepté (hier) la proposition du député-maire de Le Soler.
La rencontre de Prades aura été sans aucun doute décisive dans le choix de Jean-Pierre Roméro. On se souvient en effet que ce dernier figurait sur la liste UMP lors des dernières élections régionales (2010) ; liste conduite par Jean Castex, maire de… Prades. La ville de Prades qui, de par ailleurs, est située dans une position stratégique, au coeur de la 3ème circonscription. Et dont l’actuel député, François Calvet, candidat donc aux sénatoriales, s’il est élu, laissera la place à… Jean Castex, himself (encore faudra-t-il bien évidemment que l’électorat entérine ce choix lors des élections législatives de 2012).