(Communiqué)

 

« Arrestation de Carles Puigdemont. EELV Pays Catalan fait part de son indignation

EELV Pays Catalan s’associe à l’émotion de la population et des mouvements de solidarité du Pays catalan après l’annonce de l’arrestation de Carles Puigdemont en Sardaigne.
Le président catalan en exil, qui se rend régulièrement en Catalogne Nord, voit une fois de plus son statut de député européen bafoué. Nous appelons les responsables d’EELV, nos députés européens et toutes les forces démocratiques et progressistes en France et en Europe à manifester leur solidarité avec Carles Puigdemont, et à exiger des états italien et espagnol, et des instances européennes, sa remise en liberté immédiate afin qu’il jouisse d’une pleine liberté de mouvement dans l’espace européen.
Par ailleurs EELV Pays Catalan rappelle qu’il n’y a qu’une voie possible pour résoudre le conflit politique entre la Catalogne et l’Espagne, celle de l’abandon de la répression policière et judiciaire contre le mouvement indépendantiste catalan, et de la mise en œuvre d’un processus démocratique permettant au peuple catalan de choisir librement son futur ».