« C’étaient les utopistes, les indiens, les autres. C’était la liste qui ne verrait pas le jour. Les uns insinuaient qu’elle avait jeté l’éponge, d’autres qu’elle s’était alliée avec une liste concurrente, pour éluder tout simplement son existence et qu’elle n’obtienne pas le nombre de colistiers nécessaires. Pour autant, lorsqu’on fait de la politique autrement, lorsqu’on présente les idées avant les individus et que l’on place les intérêts collectifs avant les propres ambitions personnelles, le bon sens gagne et les objectifs se concrétisent.

Vingt-trois personnes ont suivi l’appel qui demandait aux gens honnêtes, vivant à Salses le Château, de s’unir, de faire preuve d’imagination et de création pour vivre une démocratie réelle au sein de leur village.

Face au Parti Socialiste représenté par Jean-Jacques Lopez ou l’ancienne mairesse Marie-Claude Grégoire, tous deux experts, connaisseurs des jeux politiciens, Réunir pour mieux Agir apporte un souffle de fraîcheur à ces élections municipales.

Avec un programme construit autour des nombreux atouts naturels que l’écosystème de la commune propose et un tissage de projets aux dimensions humaines, qui veut faire travailler les gens ensemble pour retrouver la signification de la collectivité, cette troisième voie renoue enfin l’étymologie de la politique à la réalité. Il est manifestement plus simple de faire de la politique si on s’en tient à ce qu’elle veut vraiment dire : politique vient du mot polis (cité) qui désigne la cité-Etat, c’est-à-dire une communauté de citoyens libres et autonomes qui nouent de manière insécable une ville à son territoire. La seule alliée de cette liste est la croyance en ces principes-là. Les Salséens ont la chance d’avoir une liste qui suit de vraies valeurs démocratiques, espérons qu’ils saisissent l’opportunité de changer l’ordre établi des choses. »

– Pour entendre les porte-paroles de la liste Réunir pour mieux Agir et leurs propositions, rendez-vous ce mardi 18 mars, à 20h 30, à la salle des fêtes de Salses-le-Château (canton de Rivesaltes).

(Composition de la liste : Hai Nguyen de Bures, Stéphanie Diaz, Patrick Berdoy, Nadine Laurent, Cédric Puja, Sabrina Miquel, Jean François Gimenez, Réjah Bettayeb, Nicolas Daviau, Fabienne Deville-Millies, Benjamin Viguier, Virginie Munoz, Jordan Hours, Sandrine Barriere, Norbert Doutres, Corine Laurent-Ruel, Gérard Bozzetto, Nicole Bouilly, Raoul Lopez, Marcelle Cessari, Sylvain Herve, Wendy Iemolo, Dimitri Castel).