A Salses-le-Château, dans le département des Pyrénées-Orientales, on s’étonne de voir l’agitation de certains élus roussillonnais qui découvrent soudainement, aujourd’hui, grâce entre autres personnalités à Carole DELGA (la présidente de la nouvelle Grande Région “Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée”), que leur commune est située en Pays Catalan… Du coup : tempête dans un verre d’eau ! On résiste avec une centaine de militants (dans un département qui compte près de un demi-million d’habitants) lors d’un pique-nique tiré du sac… On placarde des pancartes “Pays Catalan” en guise de sous-titres des panneaux d’agglomération (sans ce soucier que tous sont déjà en langue catalane…)… On en rajoute à tous les étages et ça frise le ridicule !

Mais bon, justement, nous sommes en Pays Catalan.

A Salses-le-Château, on commence à s’habituer à ce type de péripéties… N’appelle-t-on pas par exemple “Mémorial de Rivesaltes”… un mémorial qui est entièrement situé sur le territoire de la commune de Salses-le-Château ? Cela ne semble même pas interpeller les médias. Certes, en France, dit-on, “on a toujours été nuls en géographie”… Justement, ne sommes-nous pas en “Pays Catalan” ? Cela devrait donc changer, non ? Des nèfles !

“J’ai lu dans la presse que Le Soler signalait sous les panneaux d’entrées du village la dénomination “Pays Catalan”… et que Ria-Sirach avait mis deux banderoles dans sa traversée du village pour rappeler qu’il était le berceau de la Catalogne… A Salses, dès mon arrivée comme maire, en 2008, j’ai créé le logo de la commune avec l’inscription “Porte des Pays Catalans”. Tous les papiers officiels de la commune, toutes les revues municipales, tout !, depuis 2008, indique nous entrons en “Pays Catalan” à Salses-le-Château”, rappelle Jean-Jacques LOPEZ. “Alors, qu’on ne vienne pas aujourd’hui nous donner des leçons d’identification ou d’identité !”.

Et Jean-Jacques LOPEZ n’est pas le seul élu, aux responsabilités, à s’étonner du fourmillement actuel.