Souhaitant économiser l’eau potable pour les besoins de ses habitants, la commune de Salses-le-Château a mis en place une borne incendie par aspiration (de couleur bleu pour les distinguer des autres bornes, rouges) dans une « agouille » en eau courante toute l’année, « située à l’entrée du village afin que le service incendie puisse y puiser dessus », précise encore Jean-Jacques LOPEZ, maire de Salses-le-Château.
C’est d’ailleurs en présence du maire et de la société BRL, gestionnaire des réseaux eau-assainissement, de l’entreprise installatrice du système, que les premiers essais ont pu être effectués par les sapeurs-pompiers de Salses/ Opoul. Ces essais ont été concluants…  pourtant en cette période d’étiage.
Gros travaux pour la rentabilité des réseaux, recherche d’alimentation de la commune par les eaux du Karst des Corbières, adhésion au syndicat de préfiguration de production des eaux dans le département, arrosage du stade par l’eau des agouilles… et maintenant la mise en place d’un poteau incendie par aspiration, pris aussi dans une agouille, décidément la problématique de l’eau est prise très au sérieux à Salses-le-Château. La commune s’impose désormais comme leader départemental dans ce secteur qui contribue incontestablement à améliorer la qualité de vie environnementale.