Hier soir, un coup de fusil a été tiré sur la maison de la compagne du maire de Salses-le-Château, Jean-Jacques Lopez (PS), candidat à sa propre succession aux prochaines élections municipales, des 23 et 30 mars 2014.

La chevrotine a fait exploser le carreau d’une fenêtre, répartissant ses plombs dans une pièce où des sympathisants du maire ont pris l’habitude de se réunir, fréquemment, en cette période électorale pour planifier leur campagne (élaboration et distribution de tracts, planning du porte-à-porte, etc.).

Fort heureusement, ce soir-là, l’équipe s’était rassemblée à la salle des Fêtes du village pour assister à la réunion publique que tenait le maire-candidat devant 150 personnes.

Blogs toxiques sur internet, tracts injurieux, tags diffamatoires : le climat est devenu particulièrement délétère, localement. Le maire dénonce “une atmosphère dangereuse pour la démocratie républicaine, où tous les coups – malheureusement au sens propre comme au sens figuré, comme nous venons de le voir et de le subir… – sont permis. Celles et ceux qui attisent, qui jettent de l’huile sur le feu avec des propos irresponsables et calomnieux, feraient bien d’y réfléchir à deux fois. Car hélas, en période électorale, tous les barjots sont de sortie ! (…)”.

Les gendarmes ont été dépêchés sur les lieux dès hier soir. Une enquête criminelle a été ouverte.