Hier, dimanche 18 mars, c’est une cinquantaine de personnes qui se sont réunies à Saleilles, près de Perpignan, à l’initiative du mouvement En Marche! des Pyrénées-Orientales.

Durant deux heures, les participants ont fait émerger des problématiques locales et proposé des solutions à mettre en œuvre rapidement. Ce format inédit de démocratie participative est porté par un principe : « les Français ont la solution, chacun de nous a le pouvoir de changer la société », précise Frédérique LIS, référente d’En Marche! dans les P-O.

Au plus près du terrain et des préoccupations des citoyens, En Marche! suscite et soutient l’engagement local. Parmi les problématiques soulevées lors de cette journée, nous retrouvons les incivilités routières, l’accompagnement scolaire ou encore la qualité de vie. Des projets sont déjà en cours, notamment concernant la prévention routière ou encore des bibliothèques partagées. Faire de la politique autrement, c’est faire du concret, au plus près des préoccupations du quotidien.

Soutenue par deux membres du QG national d’En Marche! et par le député de la 1ère circonscription des P-O, Romain GRAU, venu participer aux débats, l’équipe d’En Marche 66! va désormais transformer l’essai en mettant en œuvre concrètement les initiatives proposées.

 

Frédérique LIS et Romain GRAU.