Jean-François Fons déclare sa candidature : Il annonce le temps venu d’installer la relève avec une nouvelle génération d’hommes et de femmes.

Jean-François FONS.

 

 

Originaire de Cerbère et de Saint-Laurent-de-Cerdans, marié et père de 4 enfants, Jean-François Fons, 56 ans, annonce officiellement sa candidature aux prochaines élections municipales, sur la commune de Saleilles…

 

– ouillade.eu : Vous êtes candidat…

– Jean-François FONS : “Oui. Oui, je suis effectivement candidat à l’élection municipale de Saleilles de 2014.

Cela fait plusieurs mois, plusieurs longs mois, que je travaille avec une équipe solide et déterminée pour asseoir nos projets pour Saleilles, à travers un programme qui permettra à Saleilles de renforcer sa place au sein de l’agglomération perpignanaise, de s’affirmer comme un vrai pôle économique attractif, tout en conservant son identité de village à part entière et non de cité-dortoir..

Oui, j’ai l’ambition de redonner à cette commune une autre dimension qui lui permettra une notoriété nouvelle”.

 

– ouillade.eu : Qu’est-ce qui vous différencie des autres listes annoncées sur Saleilles ?

– Jean-François FONS : “Quand certains, aux commandes de la commune, n’ont de cesse que de vouloir diviser la population, décomposer l’âme du village, disséquer ses traditions, nous nous allons ouvrir la voix de l’union, nous allons expliquer sur le terrain, porte à porte, que la relève est possible, avec des gens nouveaux, neufs et intéressants.

Dans l’équipe que je conduirai, bon nombre d’entre nous avons un parcours professionnel, des expériences qui s’appuient sur du concret, nous avons appris !

C’est ce réalisme-là que je veux mettre à la disposition de la collectivité, de l’intérêt général, pour établir un trait commun entre tous les Saleillencs, pour ne laisser personne sur le bord de la route au niveau de l’économie certes, mais aussi dans le social, la vie associative…”.

 

Рouillade.eu : Justement, pour les Saleillencs qui ne vous connątraient pas, quel est votre parcours professionnel ?

– Jean-François FONS : “J’ai trente-cinq d’expérience dans le métier de la banque, de Paris à Marseille, de Montpellier à Nice, de Toulouse à Perpignan, où je suis actuellement directeur régional de la banque Courtois qui gère les clientèles des départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Au total, je m’appuie sur une centaine de collaborateurs.

J’ai occupé jusqu’ici diverses fonctions qui m’ont permis d’être très présents sur de nombreux terrains, puisque j’ai notamment été : président du Comité local des banques des P-O – j’en suis toujours le vice-président – président d’associations telles que Les Méditerranéennes et Boîtaclous… J’ai été adjoint aux Finances à la mairie de Perpignan dans l’équipe de Jean-Paul Alduy,  je suis président et fondateur du Cercle des Singuliers au service des élèves du Conservatoire de Perpignan… Depuis vingt-cinq ans je suis aussi membre d’une association humanitaire”.

 

– ouillade.eu : Retour sur l’équipe qui vous entoure…

– Jean-François FONS : “L’équipe se présentera naturellement aux habitants de Saleilles le moment venu. Bien que nombre de mes colistiers soient déjà connus de la population locale, au travers de ses nombreux engagements.

Après de nombreux travaux réalisés durant ces derniers mois, je suis convaincu que la qualité obtenue grâce aux diverses compétences rencontrées et aux échanges d’une grande richesse, nous pouvons transformer notre commune, avec une gestion plus dynamique, transparente, attentive, avec des projets nouveaux pour la qualité de vie des habitants”.

 

– ouillade.eu : Vous annoncez une relève, vous misez sur des changements au niveau des mentalités avec l’arrivée donc d’une nouvelle génération plus solidaire, plus généreuse…

– Jean-François FONS : “Oui, mais surtout une nouvelle génération plus pragmatique sur les grandes questions qui constituent notre environnement quotidien de citoyen, et sur toutes ces mesures qu’une municipalité doit prendre pour assurer le bien être de ses habitants : politique, éducation, économie, social, énergie, culture… Telle mesure marche ? On la généralise. Elle échoue ? On l’abandonne !

Or l’équipe en place n’a pas été capable d’oser. Elle est à bout de souffle. Elle manque d’imagination, c’est clair !”

 

– ouillade.eu : Que proposez-vous ?

– Jean-François FONS : “D’abord, des actions économiques novatrices qui doivent favoriser la recherche d’emploi aux jeunes et aux moins jeunes de la collectivité sur notre département (par exemple, mise en relation avec les dirigeants d’entreprises de notre département).

Ensuite, des actions d’aménagement afin de retrouver l’histoire du coeur de notre village, aujourd’hui devenue une ville qui mérite une autre image de l’intérieur comme de l’extérieur. Il est impératif de recréer une vraie vie collective, artistique, humaine. Pour cela, le projet que nous présenterons aux habitants les jours qui suivent sera créatif et porteur d’un renouveau nécessaire”.

 

– ouillade.eu : Peut-on en savoir un peu plus sur les gens qui vous entourent dans ce programme ?

– Jean-François FONS : “Notre équipe, composée de femmes et d’hommes d’horizons différents, sera présentée sans parti politique, ouverte à tous et ouverte sur tout !, mais les actions se feront sur les compétences dont le seul but est de bien servir la population.

Notre engagement est déterminé face à certains désordres, car seuls le travail, la rigueur, l’intégrité, la confiance et la transparence seront les clés de notre réussite.

Grâce à l’énergie et à l’implication des personnes de notre liste, de la diversification des métiers de chacun, notre équipe de professionnels est enfin constituée. L’exemplarité des individus sera et permettra la transformation de notre village et lui apportera la dimension et la reconnaissance qu’il mérite”.

– ouillade.eu : Vous avez déjà un slogan, je crois…

– Jean-François FONS : Saleilles 2014, un temps d’avance…”.

Jean-François Fons : “Oui, j’ai l’ambition de redonner à Saleilles une autre dimension qui lui permettra une notoriété nouvelle”.