Fernand Siré (UMP), député-maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque.

Fernand Siré (UMP), député de la 2ème circonscription des P-O et maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, communique :

“Les villages salanquais ne peuvent que se féliciter d’avoir su éviter le pire lors des fortes pluies et des inondations de la semaine dernière, bien supérieure à la crue de 1999.

En tant que député-maire, je tiens à remercier particulièrement et personnellement tous les élus et les employés municipaux qui ont répondu présent pour parer à l’urgence.

En effet, dès que l’alerte fut donnée par la préfecture, le plan communal de sauvegarde a été activé et la cellule de crise s’est installée dans les locaux de la mairie en contact permanent avec  la cellule de crise de la préfecture et le CODIS.

C’est ainsi que, par mesure de précaution, la mairie a fait évacuer tous les magasins de la zone commerciale, a contacté tous les établissements à risques tel que maison de retraite et CAT et a ouvert les centres d’hébergement Jo Maso, le foyer rural et la salle polyvalente.

La police municipale et les pompiers, eux, ont fait le tour des habitations situées dans les zones inondables les plus risquées afin que les familles prennent les précautions d’usage avant une éventuelle évacuation pendant que les services techniques bloquaient les accès à l’ouest de Saint Laurent par crainte d’inondation des voies suite au débordement sur la commune de Claira.

Bien qu’en fin d’après-midi, la décrue se soit amorcée, la cellule est restée active et vigilante et a mis tout en œuvre pour accueillir, dans les meilleures conditions possibles, à 23 h, des naufragés de la route venant de Salses puis de Pia rapatriés par le CODIS.

Les intempéries du 6 mars 2013 ont témoigné de l’efficacité des travaux d’enrochements entrepris depuis 2000 par le Syndicat Intercommunal de l’Agly Maritime que je préside.

En effet, après la crue de type centennal de 1999 et les dégâts provoqués sur les habitations par la rupture de la digue de protection de l’Agly au niveau de la station d’épuration de Saint-Laurent de la Salanque, le Docteur René Marquès (Ndlr. ancien sénateur-maire), président, à ce moment là, du Syndicat de l’Agly Maritime, avec une importante aide de l’Etat, a engagé des travaux de renforcement des berges pour plus de quatre millions d’euros.

Président depuis 2001 du Syndicat de l’Agly Maritime, j’ai en accord avec les maires membres de celui-ci, également souhaité réaliser le maximum de travaux de sécurisation et de lutte contre les inondations.

Notre principale préoccupation a consisté à poursuivre le renforcement des berges conformément aux préconisations du CEMAGREF dans le cadre de son étude « Digues de la basse plaine de l’Agly : relevé et diagnostic des désordres consécutifs à la crue du 12-13/11/1999 ».

Nous avons réalisé notamment l’enrochement de toute la partie extérieure de la digue sur 8 km pour éviter tout risque de brèches par débordements et surverse en zone habitée en laissant de larges zones agricoles non protégées pour servir de fusible.

Parallèlement sur ma commune, nous avons lancé une étude de schéma d’assainissement pluvial afin de résoudre les problèmes d’évacuation des ouvrages existants et afin d’analyser les modalités de raccordement des zones en voie d’urbanisation. Nous avons conformément aux conclusions de ce diagnostic créé des canaux d’évacuation et des bassins de rétention adéquats.

Grâce à ces enrochements, aucune zone habitée protégée n’a été impactée directement, seule une zone agricole entre Pia et Claira a servi de fusible en faisant baisser de façon considérable le niveau de l’Agly et donc empêchant tout risque de débordement”.