Fernand Siré (UMP), député-maire de Saint-Laurent de la Salanque, vice-président de l’Agglo de Perpignan (PMCA), président du Syndicat mixte de l’Agly Maritime, nous prie d’insérer :

“Récemment, dans un article du journal local paru à la rubrique « Au fil des dossiers » et intitulé « l’Agly remis au propre »,  il est fait état de l’abandon de l’entretien du lit et des berges par le Syndicat de l’Agly Maritime.

En effet les derniers travaux de débroussaillage des berges remontent à 2010 et le nettoyage du lit à 2008. Ces travaux n’ont pas été renouvelés depuis car la loi précise qu’il incombe au propriétaire des deux rives un entretien régulier. Hors le propriétaire des digues est le Conseil général. Un arrêté préfectoral de 2007 lui transfère même la responsabilité en cas de rupture.

Aucune convention, délégant les obligations du propriétaire au Syndicat Intercommunal, n’ayant été signée ce dernier n’avait pas obligation de réaliser ces travaux en lieu et place. D’ailleurs un courrier de M. le Préfet en date du 17 juillet 2013 rappelle ces obligations à Mme la Présidente du Conseil général.

De plus les Communes de Claira et Pia ayant manifesté dès 2008, par délibération de leurs conseils municipaux, la volonté de quitter le Syndicat, du fait de ce transfert, cette structure ne peut plus fonctionner et est en cours de dissolution. Ces délibérations précisent même que « le Conseil général sera l’interlocuteur privilégié des deux communes concernant les travaux sur l’Agly ».

Il est bon de rappeler que le Syndicat de l’Agly Maritime avait pris en charge, après les inondations de 1999, la remise en état des berges (alors qu’il n’en avait pas la compétence et afin d’accélérer les travaux). Les travaux d’enrochement, conformes aux préconisations du Cemagref, ont été réalisés sur les zones sensibles afin de protéger les populations tout en laissant certains secteurs fragilisés mais ne concernant que des zones agricoles. Le montant de ces travaux de reconstruction et d’enrochement, subventionnés par l’Etat,la Région, les Commune et le Conseil Général, se sont élevés pour la période 1999-2009 à un peu plus de 4 millions d’Euros. Pour cette même période ce même syndicat avait réalisé des travaux de débroussaillage des berges et du lit pour 241 000 euros.

On voit donc que le Syndicat Mixte de l’Agly Maritime à donc réalisé une masse importante de travaux mais qu’il n’assure plus suite au transfert de compétences et, qui plus est, lorsque la majeure partie de ses adhérents souhaitent quitter le navire”.