Des petites mains pour sauver une récolte et ainsi remplir les assiettes des Laurentins et des villages voisins

 


Le confinement a mis un terme à certains évènements locaux très porteurs sur le plan économique : la fête de l’artichaut du 1 mai, et la foire exposition de Perpignan supprimés, et pour finir la fermeture du marché de Saint Laurent, a mis un couple d’agriculteurs Laurentins, Ludo et Jennifer dans l’embarras.
Par le bais de toutes ses manifestations il écoulait une grande partie de sa production d’ail, d’oignon rouge de Toulouges, d’artichauts, de fèves, il s’est trouvé face à une surproduction d’ail nouveau, à cueillir en vue d’un stockage en attendant la commercialisation.
Bien sûr, ce couple a su maintenir une petite activité, en livrant des paniers de légumes, mais la vente n’a pas été suffisante.
Comme dans toute production maraîchère, il faut être là au bon moment, le constat : très peu de consommateur, et pourtant 15 000 « aulx » ails à cueillir et à sauver. Il n’y a plus qu’un espoir : la solidarité, un groupe de petites mains s’est mobilisé pour sauver une récolte et remplir les assiettes des Laurentins et des villages voisins, tout en respectant les gestes barrières.
Face à ce contexte exceptionnel et pour faire face, le besoin de la solidarité locale est nécessaire pour que nous puissions tous manger.
On peut dire que le confinement et la peur de la contamination n’a pas tué toute velléité de sociabilité, bien au contraire après de longues semaines de lecture, de regarder la télé, et faire le ménage, pour ce petit groupe proche de Franck Sasot, l’important était de se rendre utile, à l’image des français qui ont multiplié les initiatives d’entraides envers les personnels soignants.
Cette initiative remarquable à vous de la poursuivre, en venant au marché de Saint Laurent puisqu’il va ré ouvrir les jeudis, et dimanches matins, en achetant les produits locaux et permettre à nos agriculteurs de nous nourrir.